De l’écriture scripturale à l’écriture picturale, de l’indicible au dicible, du dit au non-dit : les représentations du Conde de Villamediana
Auteur : Laurène SÁNCHEZ
Résumé
La sélection des divers poèmes de Don Juan de Tarsis, Grand Courrier du Roi d’Espagne, a pour but d’analyser les formulations essentielles de sa personne, à travers les trois expressions du paradigme des pronoms du singulier : yo, (je), tú (tu), él (il). Le jeu et l’alternance de ces options signifient des apparitions et des disparitions du sujet, des apparences et des effets de miroir, en accord parfait avec les procédés et les subtilités baroques. Ces variations peignent ainsi un portrait significatif du brillant et scandaleux Villamediana, dont la plume généreusement inspirée par les muses, maîtrisait l’éloquence avec panache, tout en le menant vers une brutale fin d’Icare.
Resumen
La selección de diversos poemas del Correo Mayor, Don Juan de Tarsis, tiene por objetivo analizar las formulaciones esenciales de su persona, a través de las tres expresiones del paradigma de los pronombres de singular : yo, tú, él. El juego y la alternancia de dichas opciones significan apariciones y desapariciones del sujeto, apariencias y efectos especulares, en total armonía con los procedimientos y las sutilezas barrocos. Estas variaciones configuran un retrato significativo del ingenioso y escandaloso Villamediana cuya pluma, con generosa inspiración de las musas, dominaba la elocuencia con brillantez, así como lo iba llevando hacia un brutal final de Ícaro.
L’auteur
Docteur, agrégée d’espagnol, et chargée de cours à l’Université de Paris 3, Laurène Sánchez travaille à partir de l’Histoire et de l’information contenues dans la correspondance de G. Dalmao y Casanate, agent de la Députation d’Aragon installé à Madrid au début du XVIIe siècle. Ses articles se penchent sur les personnages évoqués dans les missives, les relations entre le pouvoir central et le pouvoir périphérique, l’identité aragonaise et les divers modes de représentation du Siècle d’Or.
Première édition
Laurène SÁNCHEZ (2011) « De l’écriture scripturale à l’écriture picturale, de l’indicible au dicible, du dit au non-dit : les représentations du Conde de Villamediana », dans Représentations linguistiques et extralinguistiques en espagnol : Ton et accent, aspect et personne, Béatrice SALAZAR et José Antonio VICENTE LOZANO (éds.), Collection linguistique Épilogos, 2, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 143-167.
ISBN : 978-2-919501-01-4
Article au format pdf
Pour citer l’article
Laurène SÁNCHEZ, « De l’écriture scripturale à l’écriture picturale, de l’indicible au dicible, du dit au non-dit : les représentations du Conde de Villamediana »,
Epilogos, 2, 2011,
Représentations linguistiques et extralinguistiques en espagnol : Ton et accent, aspect et personne
© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.
Table des matières
- Béatrice SALAZAR et José Antonio VICENTE LOZANO, Avant-propos
- Eugenio MARTÍNEZ CELDRÁN, Ton et accent dans la phrase : Correspondances entre pics de F0 et syllabes accentuées
- Christian BOIX, De quelques distorsions dans l’usage du passé simple et du passé composé en français et en espagnol
- Elena GASPAR, Les contraintes de sélection : la préposition « por » et l’aspect du verbe régi
- Béatrice SALAZAR, « L’imperfectif » et les périphrases progressives en espagnol
- Michel CAMPRUBI, Considérations sur l’aspect : l’aspect verbal dans l’expression du passé en catalan et l’aspect lexical dans la construction passive et par rapport à la notion de durée (langues romanes)
- Ana Isabel RIBERA RUIZ DE VERGARA, « Pretérito Indefinido » et « Pretérito Perfecto » : Comment introduire les différences aspectuelles dans un cours d’espagnol
- José Antonio VICENTE LOZANO, L’aspect au passif
- Gabrielle LE TALLEC-LLORET, Variations d’aspect chez Javier Marías : « haber » au futur + participe passé
- Renaud CAZALBOU, De l’aspect au temps : le futur dans les langues romanes
- Milagros TORRES, La personne ou l’impossible fusion : autour du personnage poétique chez Francisco de Aldana
- Laurène SÁNCHEZ, De l’écriture scripturale à l’écriture picturale, de l’indicible au dicible, du dit au non-dit : les représentations du Conde de Villamediana
- Dominique BESSERON, Des esquisses au tableau peint ou l’élaboration d’un langage pictural