Voix, geste et rythme dans la poésie ancienne et moderne

Date : 15-17 octobre 2015
Horaire : 9h-19h
Lieu : Maison de l'Université

Colloque international de l’ERIAC, organisé par Philippe Brunet et Nicolas Lakshmanan avec la collaboration de Rodrigo T. Gonçalves et João Batista Prado Toledo

Avec le soutien du rectorat de l’académie de Rouen

Les recherches sur la quantification, la métrique, l’accent, l’expression vocale et gestuelle, la scansion automatique, la musique et la danse en relation avec l’expression poétique sont présentées dans ce colloque, dans une interaction entre théorie et performance. La poésie latine sera à l’honneur, dans un colloque co-organisé par nos collègues latinistes brésiliens, sans exclusive toutefois : la grecque reste la référence, les traditions néoclassiques demeurent un champ d’application mimétique ou de rêve d’identification, traduction accentuelle comprise (en français comme en portugais), ainsi que les domaines ouverts par le comparatisme comme l’épopée médiévale, les théories et pratiques contemporaines de la voix, du geste et rythme.

Manifestations associées :
Œdipe roi de Sophocle, par la compagnie Démodocos (15 octobre, 19h, amphi Axelrad, faculté des Lettres)
Sosie face à lui-même et autres duos, par la compagnie Démodocos (16 octobre 2016, 14h15, MDU)

Comité scientifique : Yves Baudelle (Lille III), Rodrigo Gonçalves (université du Parana, Brésil), Hubert Heckmann (CEREDI), Miguel Olmos (ERIAC), João Batista Toledo Prado (UNESP, Brésil), Gilles de Rosny (ERIAC, Rouen), Martin Steinrück (université de Fribourg, Suisse)

Contact :
Philippe Brunet : philippepar@gmail.com
Nicolas Lakshmanan : nicolas@lakshmanan.fr

Vendredi matin 9h15 – 12h 30

Rythme et mouvement
Présidence : Rodrigo Gonçalves

1. Yves Baudelle (Lille III), « De la métrique quantitative en poésie française : l’exemple de Saint-John Perse »
2. Guillaume Boussard (Professeur au collège Zola de Sotteville-lès-Rouen), « Lucrèce pedetemptim : les enjeux poétiques du livre II et de sa traduction »