Théâtre de l’Absurde : Son apport dans la pédagogie de la prononciation

Date : 25 avril 2017
Lieu : UFR LSH | Bât A | Salle CETAS | Mont-Saint-Aignan

Ana-Isabel Ribera Ruiz de Vergara, MCF, 14e section, Université de Rouen Normandie, Département d’Études Romane

Dans ce séminaire, Ana-Isabel Ribera Ruiz de Vergara évoquera l’apport du Théâtre de l’Absurde dans la pédagogie de la prononciation d’une langue étrangère. Elle présentera, dans un premier temps, les caractéristiques propres à ce type de théâtre, notamment au théâtre d’Eugène Ionesco, qui ont un rapport avec la désintégration du langage et qui, pourtant, préparent le corps et la voix aux sons nouveaux. Dans un deuxième temps, elle expliquera de quelle manière ces caractéristiques font de ce type de littérature un outil extraordinaire pour l’enseignement-apprentissage de la prononciation des  langues étrangères. Finalement, elle montrera des résultats d’expériences pratiques créées et réalisées avec des étudiants des départements d’Études Romanes et de LEA de l’Université de Rouen Normandie et l’impact positif de ces expériences sur leur progression.