Santé et spiritualité : deux triades conceptuelles. Pour une cartographie non-duelle

Intervention de Natalie Depraz, intitulée :

dans le cadre d’une Séance de travail du groupe de recherche « Santé et spiritualité »  du Think tank du réseau RESSPIR (Réseau Soins, Santé et Spiritualités) de l’Institut Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés de l’Université catholique de Louvain, le 12 février 2021.

Ce groupe de travail, coordonné par le Centre d’Ethique Médicale de l’Université catholique de Lille a pour mission de développer « une réflexion sur la place de spiritualité dans la conception et l’organisation de la santé et la façon dont la spiritualité en interroge les contours et les limites pour être force de proposition ». Pour produire un état des lieux réflexif sur la place de la spiritualité en santé, et donner chair à l’apport critique ou positif de la spiritualité, il organise des séminaires de travail avec des acteurs de terrain, des praticiens, des experts, des théologiens et des philosophes de Belgique, de France et de Suisse.

Le groupe est composé de :

• Dominique Jaquemin est professeur à la faculté de la Théologie  de l’Université catholique de Louvain, docteur en santé publique et HDR en éthique, associé au CEM.
  • Serena Bucthtner, chercheuse à la faculté de théologie de l’UCL.
  • Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la « revue médicale de Suisse », théologien et éthicien.
  • Etienne Rochat, Théologien, licencié en théologie et accompagnant spirituel hospitalier.
  • Elena Martinez, adjointe aux Humanités, Institut des Humanités de l’Université de Lausanne et du CHU de Lausanne.
  • Lucia Galvani, philosophe, Fondation Bruno Kessler, Italie.
  • Guy Jobin, Docteur en éthique théologique, doyen de la faculté de Théologie de l’Université Laval.
  • Stéphanie Monod, directrice de la Direction générale de la Santé du canton de Vaud.
  • Christian Léonard, directeur général de l’Institut belge de santé Sciensano.
  • Jean-Philippe Cobbaut, directeur du Centre d’Ethique Médicale de l’Université catholique de Lille, juriste,  philosophe et docteur HDR en Santé publique.
  • Valérie Kokoszka, docteur en philosophie et maître en management des institutions de soins et de santé, Maître de conférences au Centre d’Ethique Médicale de l’Université catholique de Lille.