Projection du film « Le Goût de la Beauté » de Keïko Courdy

Date : 17 novembre 2022
Lieu : La Fémis | Salle Jean Renoir | 6 rue Francoeur, 75018 Paris

La Chaire Beauté.s de l’Université PSL / L’Oréal ainsi que l’Université de Rouen Normandie sont heureuses de présenter le film de Keïko Courdy, Le Goût de la Beauté , réalisé dans le cadre du Colloque de Cerisy en juillet 2022, intitulé « Beautés vitales – pour une approche contemporaine de la beauté ».

Le film de Keïko Courdy revient sur une semaine intense de conférences et de recherches collectives où, grâce à l’engagement des participants, le charme des lieux et un programme musical enchanteur, la beauté est apparue autant comme un objet de recherche que comme une expérience partagée. Au centre de nos positionnements les plus contemporains, la beauté s’est révélée au cœur de nos relations et de nos échanges — véritablement vitale.

Un film documentaire de Keïko Courdy
Une co-production PIKA PIKA FILMS – LES FILMS D’ICI – UNIVERSITÉ PSL
Avec le soutien de La CHAIRE BEAUTÉ.S, La Fondation L’OREAL, LA FEMIS, Dimitri Veret, Jean Pourchier

Synopsis

Une quarantaine de chercheurs (philosophes, sociologues, musicologues, artistes contemporains, neuroscientifiques…) vivent ensemble pendant une semaine dans le Château de Cerisy à l’occasion du colloque « Beautés Vitales – pour une approche contemporaine de la Beauté ». Isolés dans l’écrin vert du parc aux arbres centenaires, ils partagent les rituels quotidiens des fameux colloques de Cerisy qui ont marqué l’histoire de la pensée intellectuelle du 20e siècle : la cloche, les repas, les conférences, le pingpong, le piano improvisé, les cafés et discussions. Une chanteuse indienne les transporte ailleurs le temps d’un concert. Loin des salles de conférence, l’interrogation sur l’expérience de beauté se prolonge, et quelque chose se révèle petit à petit devant la caméra : une évidence, qui peut-être sauvera le monde…

La Chaire Beauté(s) est une initiative scientifique portée par l’Université PSL et rendue possible par le mécénat de L’Oréal. Elle crée un écosystème scientifique dédié à une réflexion interdisciplinaire sur la notion de beauté. La Chaire est ainsi un lieu de recherche et de formation, qui diffuse auprès de tous les résultats de ses travaux, de l’étudiant à un public plus large, par ses séminaires, ses conférences, leur retransmission sur internet, des travaux multimédias et un ouvrage final.

INFORMATIONS
La projection du film d’une trentaine de minutes aura lieu à La Fémis (salle Jean Renoir) et sera suivie d’une discussion entre Keïko Courdy, Anne-Lise Worms, Clélia Zernik et d’un cocktail à partir de 20h.

INSCRIPTIONS
Entrée libre (et gratuite) à partir de 18h, sur inscription.