Première, deuxième, trosième personne
N° ISBN : 978-606-8266-86-2
Editeur : Zeta Books
Ce qui apparaît dans ce volume, ce n’est pas seulement la personne comme sujet éthique voire religieux, mais les personnes en relation, dans le contexte d’une interrogation portant sur les leurs modes multiformes d’interaction à la croisée de leur signification épistémique, grammaticale, ontologique et théologique. Ces quatre termes sont là pour désigner l’espace d’une réflexion croisée autour du sens relationnel des personnes. Qu’est-ce qu’une « première personne »? Est-ce seulement un Je, un moi? Est-ce une entité grammaticale ou ontologique? Qu’est-ce qu’une méthode en première personne? Qu’en est-il de la singularité du vécu en jue, de son irréductibilité? Quels en sont les critères?
SOMMAIRE
Natalie Depraz – Introduction : Première, deuxième, troisième personne. Présentation générale
Première Section : Les personnes dans la langue
Stéphane Chauvier – Du rôle au moi
Catherine Filippi-Deswelle – Les personnes (grammaticales) en relation : ni fusion ni confusion
Audrey Gerlain – Une mise en perspective philosophique du propos linguistique : Réponse à Catherine Filippi-Deswelle
Isabelle Joly, Maryvonne Holzem et Nathalie Baudouin – Les études phénoménologiques en première, deuxième et troisième personne : la question des études mixtes : point de vue philosophique et exemplification linguistique
Deuxième Section : L’expérience en première personne : la phénoménologie en question
Natalie Depraz – Qu’est-ce qu’une phénoménologie en première personne ?
Noémie Parant – D’une phénoménologie en première personne à la phénoménologie en deuxième personne de l’expérience éthique. Réponse à Natalie Depraz
Florence Even – Première, deuxième et troisième personne chez Lacan
Eve Berger – Méthode en première personne et rapport au corps Sensible : pour une pratique corporéisée de la description
Pierre Vermersch – Le dessin de vécu dans la recherche en première personne. Pratique de l’auto-explicitation
Troisième Section : Les méthodes en première, en deuxième et en troisième personne : l’apport de la réflexion scientifique.
Aliyah Morgenstern – Je comme un Autre : les premiers récits autobiographiques de l’enfant
Michel Bitbol – L’expérience d’objectiver (ou comment vivre en première personne la possibilité de la troisième)
Jean Vion-Dury – L’expérience musicale, l’entente de l’être : variations en troisième, seconde et première personne
Claire Petitmengin et Jean-Philippe Lachaux – Les sciences microcognitives : un pont entre les dynamiques expérientielle et neuronale
Quatrième Section : La Trinité en question
Philippe Nouzille – Les faces multiples de l’être
Antoine Arjavovski – Objectivation, subjectivation et transcendement : Michel Bitbol, Nicolas Berdiaev, Jean-Marc Ferry. Réponse à Michel Bitbol
Michel Bitbol – Expérience d’objectiver. Réponse à Antoine Arjakovsky
Antoine Vidalin – Tu – Je – Vous – Il – Nous. Réponse à Stéphane Chauvier
Sorin-Ovidiu Podar – En première personne : tâche d’une phénoménologie future. Réponse à Natalie Depraz
Lien : http://www.zetabooks.com/depraz-n-ed-premiere-deuxieme-troisieme-personne.html