Perfection et infini. Philosophie et mathématiques dans la pensée cartésienne

Date : 11 octobre 2022
Horaire : 10h30-17h00
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle A509 | Mont-Saint-Aignan

Journée d’études organisée à l’occasion de la venue en France du professeur Jaehoon Lee (Université nationale de Changwon, Corée du Sud).

10h30Emmanuel Faye (Université de Rouen Normandie, ERIAC), « Descartes, les humanistes de la Renaissance et la summa hominis perfectio »

11h15Livia Profeti (Université de Rouen Normandie, ERIAC), « Descartes et l’immatérialité de l’infini : la querelle avec Henry More »

Répondant : Gauthier Abiven

14h30 – Conférence plénière : Jaehoon Lee (Université nationale de Changwon, Corée du Sud), « Descartes sur la perfection »

Répondante : Aminata Soukhouna et discussion générale

15h45Pause

16h00 – Olivia Chevalier (Institut Mines Telecom), « Vérité mathématique et infini » — Intervention à l’occasion de la parution de Descartes et ses mathématiques (Éditions Garnier, septembre 2022).

TÉLÉCHARGEMENTS
| Programme de la journée

ENREGISTREMENTS
| Lien vers les interventions filmées