Masteriales de philosophie Amiens-Rouen 2019

Date : 04 décembre 2019
Lieu : UFR LSH | Bâtiment du CFA/CFC | Salle de visioconférence | Mont-Saint-Aignann

PROGRAMME

10h00 – Conférence de Pauline Clochec, De Marx au féminisme? La question du matérialisme

Modération : Christophe Al Saleh

11h00 – Présentation des mémoires de quatre étudiants de master de l’université de Rouen Normandie (10 mn + 5 mn de discussion)

• Clément Decoenne, Interrogation sur l’intuition dans les descriptions expérientielles.
  • Sarah Nion, La tragédie et le tragique chez Nietzsche.
  • Gary Le BourgocqL’utilisation des métaphores musicales dans Matière et mémoire (1896) de Henri Bergson (Deuxième partie).
  • Jorge Cesar Brändle, Conséquences épistémologiques des pratiques et usages des outils de simulation numérique des fluides.

Modération côté Rouen : Franck Varenne

12h00 – Pause déjeuner

13h00 – Conférence d’Estelle Ferrarese, Lire la Théorie Critique en féministe.

Modération : Christophe Al Saleh

14h00 – Présentation des mémoires de quatre étudiants de master de l’université de Picardie Jules Verne (10 mn + 5 mn de discussion)

• Tom Buno, Penser l’impensable chez Deleuze et Guattari.
  • Silvère Fournier L’expérience ordinaire.
  • Julien Lefevre-Bier, Le problème du langage chez Nietzsche.
  • Jeanne Leroux, Corps et conscience : autopoïesis de la volonté de puissance.

Modération côté Amiens : Estelle Ferrarese

15h00Pause café

15h15Présentation rapide de leur mémoire par les autres étudiants en master de l’université de Picardie Jules Verne  et de l’université de Rouen Normandie (2mn + 2 mn de discussion) .

Modération côté Amiens : Pauline Clochec
Modération côté Rouen : Sylvain Roudaut