Marathon homérique
Cette année, dans le cadre des Dionysies 2019, la Compagnie Démodocos prend le large pour une nouvelle épopée : le Marathon homérique !
Savez-vous chanter Homère ? Plus de dix ans après les grandes lectures intégrales qu’il avait organisées à la Sorbonne, à Avignon et à Athènes (2005-06), Philippe Brunet, avec sa lyre, remet la traduction écrite à l’atelier des aèdes. Lire, entendre les hexamètres, c’est un nouveau défi qui commence le 22 mars, en liaison avec les amis du Festival latin-grec, désormais lyonnais, et se poursuivra jusqu’au dernier hexamètre du chant 24, le 24 mars.
Vous êtes comédien, chanteur, poète, professeur, étudiant, élève, amateur d’épopée, de poésie, de théâtre, vous voulez entrer dans la lecture chorale, tisser le lien commun qui nous relie à Homère, et revivre vos rêves d’enfant, vous voulez dire les paroles d’Agamemnon, Achille, Hector, Andromaque, Priam, et faire entrer les noms des héros dans la logique du vers grec, dans la battue des accents, dans le chant de la parole. Vous voulez pleurer avec les héros et rire avec les dieux de l’Olympe. Ne serez-vous de notre confrérie ? (F. Villon). Je veux lire en trois jours l’Iliade d’Homère (P. de Ronsard).
L’évènement se tiendra à Paris, dans les locaux de la Sorbonne Université (22 mars), de la Bibliothèque Sainte-Barbe (23 mars) et de la Maison de la Grèce (23-24 mars).