Littérature et événement

Comment rendre compte de l’événement, imprévisible et irreprésentable, et dont l’on ne peut même à proprement parler faire l’expérience ? En quoi l’événement vient-il bouleverser notre rapport au temps ? Comment répondre à l’événement, dans la poursuite d’une liberté de choix, d’action et de pensée ? La littérature au premier chef apparaît comme le lieu, ou le milieu propre à la formulation de réponses à ces questions, qui se font sentir avec une urgence accrue. À l’instar d’autres formes d’art, mais avec le langage qui lui est propre, la littérature tente de rendre présent au lecteur cet irreprésentable qu’est l’événement. Des philosophes, des romanciers, une plasticienne, des universitaires spécialistes de littérature, viendront d’Allemagne, de France et des États-Unis pour animer la réflexion sur les pouvoirs de la littérature et les rôles à jouer par elle, au niveau individuel, social et global.

Ancré dans l’actualité, ce colloque est aussi en rapport direct avec le nouveau programme d’agrégation d’anglais, auquel figure le roman Falling Man de Don DeLillo, sur les actes terroristes du 11 septembre.

Le colloque se tiendra en français (journée du jeudi 26) et en anglais (journée du vendredi 27), et les actes du colloque seront mis en ligne sur le site de l’ERIAC dans la revue LMA (Lectures du Monde Anglophone).

Conférenciers invités : Arno Bertina (romancier) ; Andi Olsen (plasticienne) ; Lance Olsen (romancier) ; Oliver Rohe (romancier) ; Claude Romano (philosophe)

Contacts :
Karim Daanoune : kdaanoune@gmail.com
Anne-Laure Tissut : anne-laure.tissut@univ-rouen.fr