Date : 04 décembre 2020

Soutenance de thèse de Mme Sophie Sibson

« Les Stigmates de la Grande Guerre : le retour des soldats blessés en Grande-Bretagne (1918-1930) »

Jury :

• Mme Florence BINARD (Université Paris Diderot)
  • Mme Susan FINDING (Université de Poitiers)
  • M. Trevor HARRIS (Université de Bordeaux Montaigne)
  • M. John MULLEN (Université de Rouen Normandie, directeur de thèse)
  • M. Michel PRUM (Université Paris Diderot, président du jury)

Résumé : Cette thèse cherche à mettre en évidence les difficultés auxquelles furent confrontés les vétérans blessés lors de leur retour en Grande-Bretagne, de 1918 à 1930, et analyse, parallèlement, la manière dont ils ont été accueillis à leur retour, ainsi que les problèmes auxquels ils durent faire face dans l’espace public. À la suite de la Grande Guerre, la Grande-Bretagne désirait, avant tout, oublier les quatre années de conflit qui avaient entraîné tristesse et pertes dans le pays. Afin d’explorer les différentes représentations et la manière dont les difficultés concernant les soldats invalides ont été abordées dans l’espace public, nous avons étudié trois aspects de leur retour: leur retour dans la vie active, dans la vie privée, et enfin leur réinsertion sociale dans la communauté d’après-guerre.
Dans un premier temps, après avoir défini le contexte politique et économique de la période d’après-guerre, puis avoir envisagé la question du retour des anciens combattants dans le milieu professionnel, nous avons mis en avant l’attitude des différents acteurs de la réinsertion dans la vie active des vétérans handicapés. Les comportements, notamment, du gouvernement, des associations caritatives et des hôpitaux, ceux des employeurs et des vétérans eux-mêmes, face à leur recherche d’une embauche possible, ont été étudiés. La seconde partie se concentre sur le retour du soldat handicapé dans la vie privée. Nous avons cherché à savoir si les différents handicaps de ces hommes eurent des conséquences particulières sur leur famille, leur entourage, et sur le pays en lui-même. Les cas de divorces, de suicides et d’alcoolisme ont été analysés. Enfin, la réintégration sociale des vétérans blessés dans une communauté d’après-guerre, encore sous l’emprise d’une forte idéologie associée à la masculinité, a été étudiée. Les blessures dévastatrices telles que les défigurations, ou les troubles psychologiques, et leur impact sur la réinsertion de ces hommes ont été soulignés. Le travail des associations de vétérans et des associations caritatives a également été analysé. En parallèle, la contribution des représentations visuelles et littéraires de la réinsertion sociale des vétérans blessés a été examinée, en tant qu’apport complémentaire à la situation qui a été celle du retour du vétéran britannique.