Conférence de l’auteure mexicaine Ana García Bergua

Date : 08 mars 2017
Lieu : Amphi L1

À l’occasion de sa venue en France, dans le cadre d’un colloque international sur « Les nouvelles écritures du XXIe siècle mexicain : la question des genres littéraires » qui aura lieu les 9 et 10 mars 2017 à l’Université Paris Nanterre et dont l’ERIAC est un des laboratoires co-organisateurs, l’écrivaine mexicaine Ana García Bergua donnera une conférence en espagnol mercredi 8 mars 2017 à partir de 15h30, dans l’Amphi L1 de l’UFR LSH. Cette manifestation s’adresse en priorité aux étudiants de la Licence LLCER d’Espagnol, du Master LIS Études hispaniques, du Master MEEF Espagnol et aux doctorants hispanistes de l’ERIAC, mais aussi à tous les étudiants et collègues intéressés. Elle fera l’objet d’une captation audio et figurera parmi les archives de l’ERIAC.

Ana García Bergua est née à Mexico en 1960. Fille et petite-fille de républicains espagnols exilés au Mexique, elle a été décoratrice de théâtre, assistante de recherche à la maison d’édition Clío, avant de publier son premier roman en 1993. Elle mène à présent sa carrière littéraire en tant que romancière, nouvelliste et chroniqueuse au journal La Jornada, où sa rubrique hebdomadaire, qui commente la vie littéraire et sociale mexicaine, s’intitule « Y ahora paso a retirarme ». Sa production fictionnelle explore l’Histoire nationale et la société mexicaines, la complexité des individus, les relations génériques, mais joue aussi sur la création d’univers imaginaires fantastiques.

Lors de cette conférence, qui sera suivie d’un dialogue avec les étudiants, Ana García Bergua nous parlera de son œuvre, de son travail d’écriture et de sa conception de la littérature.