Les mères et les maternités dans la sitcom états-unienne: négociations culturelles, idéologiques et génériques

Date : 5 octobre 2021
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle du CETAS (A506) | Mont-Saint-Aignan

Jessica Thrasher Chenot est maîtresse de conférences de civilisation américaine à l’université de Rouen Normandie (ERIAC).

Cette intervention s’appuie sur les travaux menés dans le cadre des études doctorales dont la thèse, dirigée par Sarah Hatchuel, Sylvaine Bataille et Georges-Claude Guilbert, a été soutenue en décembre 2020. Les recherches, portant sur la figure maternelle dans la sitcom états-unienne, avaient pour but d’étudier les enjeux esthétiques, narratologiques, politiques et idéologiques des représentations des mères et des maternités dans ces fictions télévisuelles avec un regard tout particulier sur la série phare devenue phénomène culturel, Friends (NBC, 1994-2004). Avec ses dix saisons et ses multiples interprétations de la figure maternelle (la mauvaise mère, la maternité célibataire, lesbienne, et adoptive, la gestation pour autrui), cette sitcom interroge les notions de la mère et de la maternité au moment même où les nouvelles technologies reproductives et l’évolution des rôles genrés viennent déstabiliser l’image de l’une des institutions idéologiques des États-Unis : la famille nucléaire traditionnelle. Par ailleurs, si ce genre télévisuel ancré dans le rire (re)façonne l’image de la figure maternelle, la maternité, en tant que ressort narratif (re)façonne, à son tour, la sitcom et force ainsi une reconsidération générique de cette catégorie de fiction télévisuelle populaire.