Léonce Pilate, Boccace, Pétrarque : la traduction d’Homère et le début de l’humanisme grec en Italie

Projet de quatre leçons à l’Université de Rouen (24 mars 10h-12h et vendredi 25 mars 11h-13).
Prof. Edoardo Fumagalli (université de Fribourg).

Né à Milan, Edoardo Fumagalli a étudié à l’Université Catholique de la même ville ; sous la direction de Giuseppe Billanovich il a terminé ses études en soutenant un doctorat en Philologie du Moyen-Âge et de l’Humanisme intitulé I trattati di Pandolfo Rucellai. Il a été boursier de Littérature italienne jusqu’en 1980, puis assistant jusqu’en 1990 ; en 1990 il a eu le poste de professeur associé de Littérature italienne à l’Université de Fribourg (Suisse). Ses recherches portent surtout sur la littérature latine et italienne de l’Humanisme et de la Renaissance, notamment l’histoire des grandes bibliothèques (par exemple celle des Visconti et des Sforza, ducs de Milan) et l’influence des auteurs classiques, surtout latins, sur la littérature italienne. Parmi ses publications récentes, on peut signaler le volume Il giusto Enea e il pio Rifeo : Pagine dantesche, Florence 2012, qui réunit une dizaine de contributions consacrées à Dante, les articles Francesco Petrarca e la Bibbia, parus dans un ouvrage collectif dirigé par Pietro Gibellini, et Giovanni Boccaccio tra Leonzio Pilato e Francesco Petrarca : appunti sulla ‘prima translatio’ dell’ ‘Iliade’, «Italia medioevale e umanistica», 54 (2013).

Contact : Ginette.Vagenheim@univ-rouen.fr

Programme PDF :Edoardo Fumagalli prog