Lecture sous influences : aux prises avec le démon de la perversité. Brian Evenson, Edgar A. Poe

Date : 7 mars 2017
Horaire : 16h30-18h30
Lieu : A506 (CETAS)

Lors de cette séance du séminaire, Anne-Laure Tissut s’intéressera aux similitudes repérées entre le dernier recueil de nouvelles de Brian Evenson, A Collapse of Horses (Minneapolis: Coffee House Press, 2016 ;  traduit par Un Rapport aux éditions du Cherche-Midi), et les contes d’Edgar Allan Poe, non pour chercher à démontrer l’influence du maître du gothique et du fantastique sur le romancier et nouvelliste américain contemporain, mais pour explorer certains aspects du phénomène complexe qu’est la lecture. En particulier, on interrogera les mutations opérées sur le texte par la mémoire et le jeu créatif de l’imagination, qui comble selon son gré les blancs laissés dans le texte par les ambiguïtés et les omissions. À travers les siècles, et parfois les continents, le lecteur identifie des motifs, des tournures ou des effets communs à plusieurs œuvres, et ce même en l’absence d’aucune influence reconnue de la part de leurs auteurs. L’identité, de style ou d’objet, perdure, dans le temps et l’espace, sous l’effet de la lecture par laquelle chaque œuvre s’accomplit, et ce en partie à travers le dialogue instauré avec l’autre œuvre, à laquelle elle se trouve associée.

L’étude des changements opérés dans chacune des œuvres ainsi (parfois imaginairement) rapprochées visera la mise en lumière de la dimension créative de toute lecture, qui toujours est aussi écriture. Ainsi sera-t-on amené à reconsidérer le statut du texte comme celui de l’auteur. Venant à des vies multiples par ses lectures successives, le texte révèle sa nature infiniment changeante, tandis que l’écriture, dite pratique solitaire, se montre dans sa dimension implicitement collective, chaque lecteur se faisant auteur de ce que le texte est à ses yeux.