Le poids des mots, le choc des images : l’ecphrasis antique

Date : mardi 12 février 2013
Horaire : de 16h30 à 18h30
Lieu : salle du CETAS (A506)

Intervenante : Isabelle Gassino (Université de Rouen)
Séance du séminaire « Du texte à l’image, de l’image au texte : Histoire, Théories et Pratiques » (http://eriac.univ-rouen.fr/seminaire-texte-image/)

Bien plus qu’une simple description d’œuvre d’art, l’ecphrasis se pose en rivale du tableau ou de l’objet dont elle est réputée rendre compte. La question sous-jacente est de savoir quelle production a le plus d’impact sur le public : la parole, dont le pouvoir de persuasion bénéficie de toutes les ressources de la rhétorique, ou bien l’image (qu’elle soit peinte ou sculptée) dont l’effet captivant est lui aussi bien connu ?

Isabelle Gassino est agrégée de Lettres Classiques (1993), docteur en littérature grecque de l’Antiquité (2000) et titulaire d’une licence de langue, littérature et civilisation grecques modernes.  Elle est actuellement (depuis septembre 1999) PRAG à l’Université de Rouen.