L’approche du signifiant chez Maurice Toussaint

Résumé

Un inventaire récent portant sur l’histoire du phonosymbolisme depuis 1900 mentionnait cinquante-huit ouvrages et quarante auteurs, qui vont de l’Antiquité à nos jours. Même si les Français y sont apparemment minoritaires et si leur proportion y apparaît en constante diminution avec le temps, ceux qui connaissent le livre intitulé Contre l’arbitraire du signe, paru à Paris chez Didier-Érudition en 1983, pourront s’étonner de ne pas y voir figurer le nom de son auteur, Maurice Toussaint.

C’est cet oubli involontaire qui est à l’origine de la présente contribution. On n’exposera pas ici les grands traits de la théorie linguistique originale qu’il n’a cessé de peaufiner jusqu’à sa disparition, voici quatre ans, et qu’il a finalement désignée comme neurosémantique épistémique, sur la base d’un postulat corticocérébral. On essaiera seulement de montrer, même très synthétiquement la manière dont, contre le credo structuraliste de l’arbitrarité du signe, il aborde la dimension phonique du langage et le rôle qu’il lui accorde.

Pour cela, on rappellera les partis pris théoriques de Toussaint, sa façon d’admettre l’« inscription corporelle » du signifiant et, finalement, de le revisiter.

L’auteur

Agrégé d’espagnol initié à la linguistique de Gustave Guillaume par Maurice Molho, Francis Tollis a successivement été Assistant et Maître de conférences d’espagnol à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, puis Professeur en sciences du langage dans ce même établissement, qui l’a finalement nommé Professeur émérite.

Il est l’auteur, le coauteur ou l’éditeur de 9 ouvrages (2 de linguistique hispanique, 2 d’historiographie linguistique et 5 de linguistique générale), dont Introduction à la neurosémantique épistémique de Maurice Toussaint (2014, Limoges, Lambert-Lucas, 190 p.). De même, il a publié quelque 80 articles dans ces mêmes champs de recherche. Parmi les derniers publiés : « La prégnance de l’humain dans la linguistique de Gustave Guillaume » (2013, dans Hervé Barreau (éd.), Les Conditions de l’humain : temps, langue, éthique et mal. Autour de la pensée d’André Jacob [Actes du colloque « Éthique et condition humaine : Autour de l’œuvre d’André Jacob » organisé à l’École normale supérieure – Ulm les 2-3 décembre 2011], Paris, Armand Colin (« Recherches »), p. 111-130).

Première édition

ncis TOLLIS (2022) « L’approche du signifiant chez Maurice Toussaint », dans La linguistique du signifiant. Approches et domaines d’application., José VICENTE LOZANO (éd.), Collection linguistique Épilogos, 7, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 253-264.

ISBN : 978-2-919501-08-3

Article au format pdf

Document

Pour citer l’article

Francis TOLLIS, « L’approche du signifiant chez Maurice Toussaint »,
Epilogos, 7, 2022,
La linguistique du signifiant. Approches et domaines d’application.

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2022.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/lapproche-du-signifiant-chez-maurice-toussaint/

Table des matières