Appel à communications « L’anglais oral en classe au XXIe siècle : normes et pratiques »

Organisatrices : par Laura Goudet (Université de Rouen-Normandie et Institut Universitaire de France) et l’INSPE 

Comme à chaque année impaire, l’ALOES (Association des Anglicistes pour les Études de Langue Orale dans l’Enseignement Supérieur, Secondaire et Primaire) organise une journée d’étude dédiée à l’enseignement. L’ALOES regroupe des enseignants français spécialisés dans la langue orale anglaise, exerçant dans divers niveaux d’enseignement, allant des écoles primaires et maternelles aux collèges, lycées, universités et grandes écoles. 

La thématique choisie pour 2025 est « L’anglais oral en classe au XXIe siècle : normes et pratiques », qui se tiendra à Rouen, (Université de Rouen-Normandie et Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation Rouen) les 28 et 29 mars 2025. Cette journée d’étude vise à explorer les normes et pratiques contemporaines dans l’enseignement de l’anglais oral en classe au XXIe siècle.

À l’instar des recommandations comme « Sensibiliser les élèves à la grande diversité des accents nationaux et régionaux de l’anglais » (BO 2002), cette journée d’étude normande se propose d’étudier la façon dont les normes phonologiques interviennent à tous les niveaux de l’enseignement, et sont parfois modifiées par des méthodes novatrices comme la Funology (J. Leger) ou l’évolution des politiques linguistiques, notamment les attentes phonologiques des concours de l’enseignement, les accents acceptés et enseignés.

Cette journée d’étude sur deux jours, organisée conjointement par deux universités de l’académie Normandie, en partenariat avec l’INSPE se veut un espace d’échange entre enseignants de tous les niveaux, du primaire au supérieur, en lien avec l’anglais oral.

Les pratiques d’enseignement de l’anglais oral ont également subi des transformations significatives avec l’arrivée des nouvelles technologies, des approches pédagogiques innovantes. Cette conférence propose de rassembler des enseignants de tous les niveaux et des chercheurs pour discuter et partager des idées sur l’évolution des normes et des pratiques dans l’enseignement de l’anglais oral.

Nous accueillons des propositions sur les sujets liés au thème, notamment, mais sans s’y limiter :

  • Méthodes innovantes pour l’enseignement de l’anglais oral (ex : Funology) ;
  • Intégration de la technologie dans l’enseignement de l’anglais oral (Intelligence artificielle, outils numériques et anglais oral, ex : YouGlish) ;
  • Normes et standards dans l’anglais oral contemporain ;
  • Comment s’approprier/renoncer à un accent ou une langue ;
  • Formation des enseignants et attentes phonologiques des concours de l’enseignement ;
  • Rôle de l’identité dans l’enseignement et la production de l’anglais oral ;
  • Introduction de nouveaux accents/ dialectes en cours (d’autres normes d’autres accents) ;
  • La prise en compte de nouvelles réalités : anglais du monde, changement des programmes qui entraînent des modifications de l’enseignement ;
  • L’introduction de nouvelles transcriptions dans les recommandations (et concours, agrégation) : changements de paradigmes ;
  • Évaluation de la compétence en anglais oral ;
  • La compréhension et anglais oral ;
  • Techniques d’enseignement de la prononciation et de l’intonation ;
  • Études de cas et expériences pratiques dans divers contextes éducatifs (Retour d’expériences de collègues du secondaire).

La Journée d’étude bisannuelle de l’ALOES sert traditionnellement de plateforme pour la rencontre, l’échange et la collaboration entre enseignants, formateurs et chercheurs, situés à l’interface entre les pratiques de terrain et les collaborations de recherche. Notre JE Normande vise à encourager ces interactions et collaborations entre les acteurs locaux de l’Académie et les unités de recherche. Elle aspire à renforcer les collaborations intra- et interdisciplinaires et à stimuler de nouvelles dynamiques dans les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage de l’anglais oral.

Format de soumission

Titre, résumé de 300 mots (références exclues) anonymé, liste de 3 à 5 mots-clefs, 5 références bibliographiques, et document à part contenant le titre et l’affiliation des auteurs, le tout au format Word.

Les propositions de communication doivent être envoyées par courriel à Laura Goudet (laura.goudet@univ-rouen.fr).

Dates importantes

  • Date limite de soumission des propositions : 8 novembre 2024
  • Notification d’acceptation : début décembre
  • Date limite d’inscription : 31 janvier 2025
  • Dates de la conférence : 28-29 mars 2025

Références

  • Briet, G. (2014). Developper l’ego phonétique par une didactique de l’émotionnel. In: Le Langage et l’Homme, Vol. 49, no. 1, p. 25-35.
  • Capliez, M. (2015). Aperçu de l’enseignement de l’anglais oral en France : statut, perspectives et étude de cas. Recherches en didactiques, 19, 109-128. https://doi.org/10.3917/rdid.019.0109.
  • Cauldwell, R. (2013). Phonology for listening: Teaching the stream of speech. Birmingham: Speech in Action.
  • Leger, J. (2015). Funology https://jennylegerfunology.com/ ou https://www.youtube.com/channel/UCTI2-nSldcwIie8izCqHr9g.
    Rouaud, J. (2023, novembre). Méthode de phonologie incarnée pour des apprenants au collège : Le projet PAC-PICL!. Communication présentée à la Journée d’étude du projet Aromèphe, Université des Antilles.
  • Rouaud, J., Huet, N. et Przewozny-Desriaux, A.(2022). “Assessing spoken English performance and self-efficacy beliefs in the classroom: some considerations on the value of an interdisciplinary embodied methodology for French learners of English”. RANAM n°55/2022.

Comité sciencitique

  • Julia Bongiorno (Université de Toulon)
  • Marc-Philippe Brunet (Université de Savoie-Mont Blanc)
  • Florent Chevallier (Université de Nantes)
  • Leo Clerc (Université Jean-Monnet St-Etienne)
  • Pierre Fournier (Université Paris Sorbonne-Nord)
  • Dan Frost (Université Grenoble Alpes)
  • Olivier Glain (Université Jean-Monnet St-Etienne)
  • Sylvie Hanote (Université de Poitiers)
  • Sophie Herment (Université de Provence)
  • Nadine Herry (Université Paris Nanterre)
  • Takeki Kamiyama (Université Paris 8)
  • Sylvain Navarro (Université Paris Cité)
  • Monika Pukli (Université de Strasbourg)
  • Julie Rouaud (Université Sorbonne-Nouvelle)
  • Gabor Tuscan (Université de Provence)
  • Nicolas Videau (Université de Poitiers)