La guerre civile anglaise des romantiques : France-Angleterre, 1797-1901

Auteur : Coordination éditoriale de Tony Gheeraert, Claire Gheeraert-Graffeuille, Sylvain Ledda
N° ISBN : 9791024007274
Editeur : PURH

La révolution anglaise (1640-1660) constitue aujourd’hui, d’un côté comme de l’autre de la Manche, un épisode bien oublié de l’histoire britannique. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi: en France, au XIXe siècle, cette période troublée était érigée en référence, tant par ceux qui tentaient de penser les soubresauts politiques qui secouaient alors l’Europe, que par de nombreux écrivains et artistes, qui y trouvaient une inépuisable source d’inspiration. En Grande-Bretagne aussi, la révolution anglaise est encore très vivace dans les mémoires. Dans les débats politiques et sociaux du XIXe siècle, elle sert ainsi alternativement de modèle, ou de repoussoir, au gré des parallèles qui sont faits entre Cromwell et Napoléon, entre Charles Ier et Louis XVI, ou entre Henriette-Marie et Marie-Antoinette. Le présent ouvrage explore les différentes facettes de la révolution anglaise vue par les romantiques: paradigme pour penser les révolutions qui scandent l’histoire française, occasion de rêverie poétique et romanesque, ou lieu de cristallisation polémique, ce moment de l’histoire anglaise devient au XIXe siècle un prisme où se contemple et s’élabore notre modernité.

Table des matières

Introduction
Tony Gheeraert, Claire Gheeraert-Graffeuille, Sylvain Ledda

Ire partie : La guerre civile anglaise : modèle ou repoussoir ?

La guerre civile comme métaphore historique : anglophilie et angloscepticisme, Fiona McIntosh-Varjabédian

Shakespeare et Milton romantiques, Dominique Goy-Blanquet

Magie blanche et magie noire de la royauté. L’exécution de Charles Ier réinterprétée à la lumière de 1830, Paule Petitier

Plagier l’histoire. Le régicide dans l’œuvre de Chateaubriand, Anne-Sophie Morel

L’Histoire de la contre-révolution en Angleterre d’Armand Carrel, Françoise Court-Pérez

 

IIe partie : La constitution d’un « mythe » romantique

Le Cromwell de Victor Hugo : comment faire des personnages de théâtre avec des personnages historiques ?, Florence Naugrette

L’échafaud, théâtre de la Révolution : les exécutions de Charles Ier et de Louis XVI dans les romans d’Alexandre Dumas, Isabelle Safa

Romantique et à vapeur : la guerre civile anglaise au péril de l’uchronie steampunk (Poul Anderson, Tempête d’une nuit d’été, 1974), Tony Gheeraert

Charles Ier au théâtre ou le tribunal des rois, Sophie Mentzel

Une « scène à faire » : la mort de Charles Ier, Sylvain Ledda

 

IIIe partie : Politique et polémiques

Scott et la révolution anglaise, Henri Suhamy

Le personnage de Cromwell chez Walter Scott, Isabelle Durand

Le souvenir de Cromwell dans les dictionnaires généalogiques britanniques (1800-1840), Stéphane Jettot

La réception des Memoirs of the Life of Colonel Hutchinson au xixe siècle en France et en Angleterre, Claire Gheeraert-Graffeuille

Bibliographie

Les auteurs

Index des noms propres cités

 

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