Appel à communications : « La démocratie participative face au capitalisme financier, de l’Amérique Latine à l’Europe. Société et culture contemporaines (arts visuels et littérature) »

Participatory Democracy versus Financial Capitalism, from Latin America to Europe. Contemporary Society and Culture (Visual Arts and Literature).

La democracia participativa frente al capitalismo financiero, desde América Latina a Europa. Sociedad y cultura contemporáneas (artes visuales y literatura).

Languages used in the conference: English, French and Spanish.
Langues employés dans le colloque: Anglais, français et espagnol.
Idiomas utilizados en el simposio: inglés, francés y español.

Comité organisateur | Organizing Commitee | Comité organizador : Francisco Javier Rabassó, Maître de conferences, HDR; Venko Kanev, Professeur des universités;  James Underhill, Professeur des universités ; José Vicente Lozano, Professeur des universités et Doyen, UFR Lettres Sciences Humaines.

ARGUMENTAIRE

Ce colloque a pour objectif d’analyser d’un point de vue social et culturel la place de la démocratie participative dans la mondialisation après le changement de paradigme dans le monde, depuis les années 1980 avec l’instauration du néolibéralisme, les mutations de l’Europe de l’Est et les nouveaux efforts vers l’indépendance en Amérique Latine. De nombreux changements ont eu lieu qui ont remis en question le sacro-saint valeurs du capitalisme depuis la chute du mur de Berlin, la construction de nouveaux murs, beaucoup plus hauts et plus longs, aux frontières des États-Unis et du Mexique, d’Israël et de la Palestine, jusqu’à l’arrivée de la nouvelle gauche en Amérique latine depuis 1998 au Venezuela et dans d’autres pays tels que l’Équateur, la Bolivie, l’Uruguay, le Paraguay, l’Argentine, le Mexique, le Chili, le Nicaragua et le Brésil,. Dans une société dite d’abord postindustrielle, puis postmoderne, de la « post-vérité », de la globalisation, de « l’autoritarisme démocratique » et plus répressive, se sont multiplié toute sorte de conflits L’émergence, ces dernières années, de gouvernements d'extrême droite et de néolibéraux radicaux dans nombre de ces pays, ainsi que du Brexit en Angleterre, des mouvements indépendants dans certains pays (Espagne, Belgique, États-Unis avec le Porto Rico), le discrédit des partis traditionnels de droite et de gauche et de les révoltes / insurrections  des « gillets jaunes » en France nous oblige à questionner l'avenir de notre société et la place de la démocratie en tant que droit essentiel des citoyens de la planète. La démocratie représentative devient obsolète alors que de nombreux citoyens exigent une participation plus active aux questions politiques. La dernière décennie a commencé avec les mouvements populaires comme Les indignés en Espagne ou Occupy Wall Street qui, avec le Forum social mondial de Porto Alegre au Brésil, ont mis en évidence les défauts et les limites de nos parlements en tant que mentors et garants de nos valeurs politiques.

Ce colloque a pour objectif d’analyser d’un point de vue social et culturel la place de la démocratie participative dans la mondialisation après le changement de paradigme dans le monde, depuis les années 1980 avec l’instauration du néolibéralisme, les mutations de l’Europe de l’Est et les nouveaux efforts vers l’indépendance en Amérique Latine. De nombreux changements ont eu lieu qui ont remis en question le sacro-saint valeurs du capitalisme depuis la chute du mur de Berlin, la construction de nouveaux murs, beaucoup plus hauts et plus longs, aux frontières des États-Unis et du Mexique, d’Israël et de la Palestine, jusqu’à l’arrivée de la nouvelle gauche en Amérique latine depuis 1998 au Venezuela et dans d’autres pays tels que l’Équateur, la Bolivie, l’Uruguay, le Paraguay, l’Argentine, le Mexique, le Chili, le Nicaragua et le Brésil,. Dans une société dite d’abord postindustrielle, puis postmoderne, de la « post-vérité », de la globalisation, de « l’autoritarisme démocratique » et plus répressive, se sont multiplié toute sorte de conflits L’émergence, ces dernières années, de gouvernements d'extrême droite et de néolibéraux radicaux dans nombre de ces pays, ainsi que du Brexit en Angleterre, des mouvements indépendants dans certains pays (Espagne, Belgique, États-Unis avec le Porto Rico), le discrédit des partis traditionnels de droite et de gauche et de les révoltes / insurrections  des « gillets jaunes » en France nous oblige à questionner l'avenir de notre société et la place de la démocratie en tant que droit essentiel des citoyens de la planète. La démocratie représentative devient obsolète alors que de nombreux citoyens exigent une participation plus active aux questions politiques. La dernière décennie a commencé avec les mouvements populaires comme Les indignés en Espagne ou Occupy Wall Street qui, avec le Forum social mondial de Porto Alegre au Brésil, ont mis en évidence les défauts et les limites de nos parlements en tant que mentors et garants de nos valeurs politiques.

En Amérique Latine, des organisations internationales telles que l’ALENA, l'APEP, le Mercosur, le CELAC et l'ALBA ont proposé différentes stratégies pour résoudre de nombreux problèmes du commerce international. Les pays européens luttent également contre la perte de millions d'emplois due à la sous-traitance et au manque de solutions créatives pour une nouvelle classe de chômeurs émergente ainsi que pour la classe moyenne appauvrie.

L’émergence de puissances financières et commerciales mondiales a réduit le rôle de la diversité culturelle, ainsi que la création d’une classe de mondiale de consommateurs, submergée dans une culture de masse abrouti et désintéressée et indifférente au développement des identités locales et de l’éducation humaniste, est devenu une conséquence majeure de la mondialisation. Ce colloque international donnera la priorité aux discours culturels et sociaux qui confrontent avec leurs points de vue polyphoniques un environnement déshumanisé et orienté vers le profit. Le rôle des artistes, des intellectuels, des organisations et des activistes à travers le street art, les romans et essais narratifs, le cinéma, la peinture, la poésie et diverses expressions artistiques est au centre des discussions et échanges d’idées de ce colloque. Le rôle de la culture est ainsi un outil de résistance contre le pouvoir aliénant de médias de communication traditionnels et des nouveaux réseaux sociaux numériques (Facebook, Instagram, Twitter, etc.).

Les différents sujets que nous proposons pour la conférence sont, du point de vue systémique  latino-américain et européen: 1. Étudier dans les médias, la littérature et les arts visuels les processus de changement et de résistance de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, en s’intéressant plus particulièrement aux concepts de démocratie participative, de socialisme du XXIe siècle, de la révolution citoyenne, etc. en Amérique Latine et en Europe. 2. Étudier le parallélisme possible entre l’Amérique latine et les conséquences de l’effondrement du camp socialiste d’Europe centrale et orientale, l’abandon de l’économie planifiée, le système de parti unique, la perte de projets nationaux, la justice sociale, la prise en compte du capital valeur suprême, etc. 3. Le rôle des intellectuels en tant que "porte-parole" de la conscience collective des citoyens et les nouvelles formes de protestation de rue. 4. La place du street art, du graffiti, de l’art performatif et d'autres formes d'expression dénonçant le pouvoir des entreprises 5. L'apport de la littérature (théâtre, romans, nouvelles et essais critiques) en tant qu'outils de développement de la conscience et d'incitation à l'action 6. Le rôle de quelques ONG et d’autres organisations invitant les citoyens à participer à leurs activités contre le pouvoir des entreprises 7. La place de la langue utilisée par différents médias de masse (télévision, presse, réseaux sociaux) par rapport aux significations et à l’utilisation de terminologie comme «démocratie», « reformes », « liberté », « peuple », etc. utilisé par les entreprises, les hommes politiques, les citoyens, les journalistes, etc. 8. Le danger pour la démocratie de la publicité ciblée par les entreprises à travers différentes plateformes en ligne. 9. La possible aide des législateurs et des organisations internationales (comme les Nations Unies) à la citoyenneté mondiale en imposant une réglementation sur les pratiques des grandes entreprises et des géants de la communication en ligne. 10. Les nouvelles tendances de notre économie durable envisagées par les dirigeants et les entreprises responsables qui remettent en question les valeurs économiques traditionnelles (axées sur le profit en détriment de la société et de l’Etat du bien-être) et visant le profit culturel, social et environnemental. 11. Le rôle de l’enseignement universitaire en ouvrant de nouvelles voies pour intégrer la démocratie participative dans le fonctionnement de l’organisation (gouvernance, participation des étudiants, développement du contenu et des évaluations, etc.). 12. D’autres sujets.

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The purpose of this conference is to analyze from a social and cultural perspective the place of participatory democracy in globalization after the paradigm shift in the world, since the 1980s with the establishment of neoliberalism, changes in Eastern Europe and the new drive towards independence in Latin America. Many changes have happened that questioned the sacro-saint values of Capitalism since the fall of the Berlin Wall, the construction of new, much taller and longer walls on the borders of the US and Mexico, Israel and Palestine, as well as the appearance of the New Left in Latin America since 1998 in Venezuela and other countries like Ecuador, Bolivia, Uruguay, Paraguay, Argentina, Mexico, Chile, Nicaragua and Brazil. In a society called first postindustrial, then postmodern, “post-truth”, globalized, of “democratic authoritarianism” and more repressive, multiplied conflicts of all kinds emerged across the planet. The emergence in the last few years of extreme right and radical neo-liberal governments in many of these countries, as well as the Brexit in England, the independent movements in some European countries (Spain, Belgium, United States with Puerto Rico), the discrediting of the traditional parties of the right and of the left, and the revolts / insurrection of the “yellow jackets” in France, forces us to question the future of our society and the place of democracy as a right for the citizens across the planet. Representative democracy is becoming obsolete as many citizens demand more active participation in political issues. The last decade starting with the popular movements like Los indignados in Spain or Occupy Wall Street that, together with the World Social Forum from Porto Alegre, Brazil, were highlighting the faults and limits of our parliaments as mentors and guarantors of our political values.

In Latin America international organizations like NAFTA, APEP, Mercosur, CELAC and ALBA proposed different strategies to resolve many of the problems international trade. European countries struggle also with the loss of millions of jobs due to outsourcing and the lack of creative solutions for the emerging unemployed class as well as the impoverished middle class.

The emergence of global financial and corporate powers have diminished the role of cultural diversity, as well as the creation of a world class of consumers, submerged in a brutalizing mass culture and indifferent to the development of local identities and humanist education. This is a perverse consequence of globalization. This international conference will give priority to cultural and social discourses that confront with their polyphonic views a dehumanized and profit oriented environment. The role of artists, intellectuals, organizations and activists through street art, narrative novels and essays, cinema, paintings, poetry and different artistic expressions will be at the center of the exchange of ideas and discussions of is conference as the role of culture becomes a tool of resistance against the alienating powers of digital traditional mass media and new social media of communication (Facebook, Instagram, Twitter and so on).

The different subjects we suggest for the conference are, from a systemic Latin American and European perspective: 1. To study in the different mass media, in literature and in visual arts the processes of change and resistance at the end of the 20th century and the beginning of the 21st century, with a special interest in the concepts of participatory democracy, 21st century socialism, the citizen revolution, etc. in Latin America and in Europe. 2. To study the possible parallelism between Latin America and the consequences of the collapse of the socialist camp in Eastern and Central Europe, the abandonment of the planned economy, the one-party system, the loss of national projects, social justice, the consideration of capital as a supreme value, etc. 3. The role of intellectuals as “spokesmen” of the collective conscience of citizens and the new protest street forms. 4. The place of street art, graffiti, performance art, and other ways of expression denouncing corporate power. 5. The contribution of literature (theatre, novels, short stories and critical essays) as tools developing consciousness and encouraging people to take action. 6. The role of some NGO’s and other organizations inviting citizens to participate in their activities against corporate power. 7. The place of language used by different mass media (TV, press, social networks) in relation to the meanings and uses of terms like “democracy”, “reforms”, “freedom”, “people”, etc. utilized by corporations, politicians, journalists and citizens. 8. The dangers for democracy of targeted advertising led by corporations through different online platforms 9. The possible help of legislators and organizations (like the United Nations) for a responsible global citizenship, by imposing regulation on the practices of corporations and online dominating communication giants. 10. New trends in our sustainable economy envisioned by responsible leaders and corporations questioning traditional economic values (profit oriented and putting on danger our societies and the Welfare State) as well as aiming at cultural, social and environmental profit. 11. The role of university education opening up new ways of incorporating participatory democracy in the functioning of the organization (governance, student’s participation, content and evaluation development and so on). 12. Other issues.

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El propósito de este coloquio es analizar desde una perspectiva social y cultural el lugar que ocupa la democracia participativa en la globalización después del cambio de paradigmas en el mundo, desde los años 1980 con la instauración del neoliberalismo, los cambios en Europa Oriental y el nuevo impulso hacia la independencia en América Latina. Desde la caída del Muro de Berlín, la construcción de nuevos muros mucho más altos y largos en las fronteras de EEUU y México, Israel y Palestina, hasta la llegada de la Nueva Izquierda en América Latina en Venezuela (1998) y otros países como Ecuador, Bolivia, Uruguay, Paraguay, Argentina, México, Chile, Nicaragua y Brasil, han ocurrido muchos cambios que cuestionaron los valores “sagrados” del capitalismo. En una sociedad llamada primero postindustrial, luego posmoderna, de la “posverdad”, globalizada, de “autoritarismo democrático” y más represiva se multiplicaron los conflictos de toda índole. La aparición en los últimos años de gobiernos neoliberales radicales y de extrema derecha en muchos de estos países, así como el Brexit en Inglaterra, los movimientos independentistas en algunos países (España, Bélgica, Estados Unidos con Puerto Rico), el descrédito de los partidos tradicionales de derecha y de izquierda y las revueltas o insurrecciones como la de los « chalecos amarillos » en Francia nos obliga a cuestionar el futuro de nuestra sociedad y el lugar de la democracia como un derecho para los ciudadanos de todo el planeta. La democracia representativa se está volviendo obsoleta, ya que muchos ciudadanos exigen una participación más activa en asuntos políticos. La última década comenzó con movimientos populares como Los indignados en España u Occupy Wall Street que, junto con el Foro Social Mundial de Porto Alegre, Brasil, denunciaron los errores y los límites de nuestros parlamentos como mentores y garantes de los valores políticos de los ciudadanos.

En América Latina organizaciones como TLCAN, APEP, Mercosur, CELAC y ALBA propusieron diferentes estrategias para resolver muchos de los problemas del comercio internacional. Los países europeos también hoy luchan contra la pérdida de millones de empleos debido a la subcontratación y la falta de soluciones creativas para la clase desempleada emergente, así como para la clase media empobrecida.

La aparición de los poderes financieros y corporativos globales ha disminuido el papel de la diversidad cultural, así como la creación de una clase mundial de consumidores, sumergidos en la cultura de masas embrutecedora e indiferente al desarrollo de las identidades locales y de la educación humanista, es consecuencia perversa de la globalización. Este simposio internacional dará prioridad a los discursos culturales y sociales que denuncian, con sus puntos de vista polifónicos, un entorno deshumanizado y orientado sólo hacia el beneficio económico. El papel de los artistas, de los intelectuales, de las organizaciones y de los activistas a través del arte callejero, las novelas y los ensayos críticos, el cine, la pintura, la poesía y las diferentes expresiones artísticas estarán en el centro de las discusiones e intercambio de ideas de este simposio, ya que el papel de la cultura se convierte en una herramienta de resistencia contra el poder alienante de los medios de comunicación sociales tradicionales y nuevos (“online” como Facebook, Instagram, Twitter, etc.).

Los diferentes temas que sugerimos para la conferencia son, desde una perspectiva sistémica latinoamericana y europea:

1. Estudiar en los medios de comunicación, en la literatura y en las artes visuales los procesos de cambio y de resistencia a finales del siglo XX e inicios del siglo XXI, poniendo un interés especial en los conceptos de democracia participativa, el socialismo del siglo XXI, la revolución ciudadana, etc. en América Latina y en Europa. 2. Estudiar el paralelismo posible entre América Latina y las consecuencias del derrumbe del campo socialista en Europa Oriental y Central, del abandono de la economía planificada, del unipartidismo, de la pérdida de los proyectos nacionales, de la justicia social, de la consideración del capital como valor supremo, etc. 3. El papel de los intelectuales como « portavoces » de la conciencia colectiva de los ciudadanos y las novedosas formas callejeras de protesta. 4. El lugar del arte callejero, el graffiti, el arte “performativo” y otras formas de expresión que denuncian el poder corporativo. 5. La contribución de la literatura (teatro, cuento, novela y ensayo) como herramientas para desarrollar la conciencia y alentar a las personas a actuar. 6. El papel de algunas ONG y de otras organizaciones que invitan a los ciudadanos a participar en sus actividades contra el poder corporativo. 7. El lugar del lenguaje utilizado por los diferentes medios de comunicación (televisión, prensa, redes sociales) en relación con los significados y usos de los términos « democracia », “reformas”, “libertad”, pueblo”, etc. empleado por corporaciones, políticos, ciudadanos, periodistas (comentadores, locutores), etc. 8. El peligro de la publicidad dirigida a los ciudadanos por las corporaciones a través de diferentes plataformas en línea. 9. La posible ayuda de los legisladores y organizaciones internacionales (como las Naciones Unidas) a la ciudadanía global mediante la imposición de regulaciones sobre las prácticas de las corporaciones y los gigantes de la comunicación que dominan en las plataformas digitales. 10. Nuevas tendencias en nuestra economía sostenible creadas por líderes responsables y corporaciones que cuestionan los valores económicos tradicionales (orientados hacia la máxima ganancia en detrimento de la sociedad y de la destrucción del Estado del bienestar) a favor del beneficio cultural, social y ambiental. 11. Cómo el papel de la educación universitaria se abre a nuevas formas para incorporar la democracia participativa en el funcionamiento de la organización (gobierno, participación de los estudiantes, desarrollo de contenido y evaluación, etc.). 12. Otras cuestiones.

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