>> Institut des Amériques : appel à projets

L’Institut des Amériques est un Groupement d’Intérêt Scientifique ayant pour but de fédérer et de coordonner les études en sciences humaines et sociales sur l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine en formant un réseau d’enseignement, de recherche, de documentation et de coopération internationale. Il associe actuellement une soixantaine d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français regroupés en 4 pôles géographiques (Pôle Ouest, Pôle Nord-Est, Pôle Sud-Ouest, Pôle Sud-Est).

La problématique scientifique de l’Institut des Amériques est organisée autour de trois axes principaux (Politique et Société, Histoire et Cultures, Relations Internationales et économie) et douze thèmes de recherche. À travers ses différents groupes de travail (Recherche, Enseignement et Formation, Relations Internationales, Partenariats et Développement, Information Scientifique) et les activités des différents pôles, l’IdA permet de financer la recherche doctorale, des colloques, journées d’études et séminaires ainsi que des publications (deux collections dédiées aux éditions Armand Colin et aux Presses de l’Université de Rennes). Des appels à projets sont émis régulèrement.

L’Université de Rouen adhère à l’Institut des Amériques depuis 2008 et fait partie du pôle Ouest. Elle y était représentée initialement par Carine Lounissi (2008-2010), puis par Marie-Jose Hanai (2011-2012). Cécile Fouache a repris cette responsabilité en mars dernier et a représenté l’université de Rouen lors du dernier conseil de groupement qui a eu lieu le 31 mars et lors de la réunion du Pôle Ouest à Angers le 4 juin. Afin de diffuser l’information relative aux activités et possibilités de financement offertes par l’IdA, elle doit procéder à un recensement des enseignements-chercheurs relevant de l’IdA et invite les collègues en question à se manifester auprès d’elle.

Cecile.Fouache@univ-rouen.fr