Exposition virtuelle “Les porteurs – Träger

L’Iconothèque historique de l’Océan Indien présente l’exposition virtuelle “Les Porteurs – Träger”, sous la direction de Sonja Malzner & Anne Peiter.

Dans toutes les régions du monde et à toutes les époques de l’Histoire, il y a eu des porteurs. Le portage des matières nécessaires au quotidien (l’eau, les combustibles, les matériaux de construction, les récoltes) ou le portage d’hommes (d’enfants, de malades ou des plus âgés) appartiennent aux fondements de toute société et de toute économie.

Cette exposition présente des cas de portage d’hommes ou de matériaux principalement dans le contexte africain du colonialisme. Ces porteurs ne travaillaient donc pas pour leurs propres besoins, certains y étaient forcés, d’autres en faisaient leur métier et étaient plus ou moins bien rémunérés.

Sans porteur recruté localement, les colons européens étaient incapables d’acheminer les charges des côtes africaines vers les terres intérieures. Avoir des porteurs à disposition était une condition indispensable pour le succès de la colonisation. Les images de cette exposition témoignent d’un aspect important mais volontiers oublié de cette histoire de conquête et de violence.

Une nouvelle dimension s’est ouverte au portage avec les débuts du tourisme au 20ième siècle. Plusieurs formes de tourisme nécessitaient l’emploi de porteurs : l’exploration et la chasse en Afrique, les cures de santé à Cilaos et à Salazie à La Réunion, ainsi que l’ascension des sommets qui trouve dans l’Himalaya sa forme la plus aboutie. Jusqu’à aujourd’hui encore, les touristes font appel à des porteurs qui en ont fait leur métier.

L’exposition ne suit pas un ordre chronologique qui place la vérité historique au premier plan. Elle amène au contraire à réfléchir, à travers différentes thématiques, sur la façon des Européens de mettre en scène le portage. Car, bien que les photographies puissent paraître objectives, elles sont bien des fenêtres qui bornent les limites de notre perception vers les positions idéologiques des auteurs. Ainsi, il s’agit le plus souvent d’une mise en scène de supériorité, souvent à des fins propagandistes, au service de la colonisation. D’ailleurs, les légendes qui accompagnent les illustrations dans les livres nous amènent à une lecture de l’image en dirigeant notre regard sur certains aspects au détriment d’autres éléments pourtant importants pour la compréhension de l’Histoire.

En lien avec cette exposition, la parution de l’ouvrage Der Träger. Zu einer „tragenden” Figur der Kolonialgeschichte dirigé par Sonja Malzner & Anne Peiter.