Cuerpo náufrago d’Ana Clavel : initiation à la virilité, entre reproduction et déconstruction des notions de genres.

Date : 14 novembre 2017
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle du CETAS (A502) | Mont-Saint-Aignan

Pauline Doucet est doctorante à l’Université de Rouen-Normandie, sous la direction de Marie-José Hanaï et en co-direction avec Maricruz Castro Ricalde, Université de Monterrey, Mexique.

Cuerpo náufrago d’Ana Clavel, publié en 2005, est l’histoire d’une métamorphose. Le personnage d’Antonia se réveille un matin dans le corps d’un homme. Au cours de ce travail, nous allons voir comment l’inversion anatomique mise en scène par l’auteure permet de questionner chacun des trois éléments qui définissent les identités de la personne selon la matrice culturelle en vigueur dans nos sociétés : le sexe anatomique, le genre, et la sexualité. Plus précisément, nous analyserons comment l’hybridité du personnage permet de remettre en cause, d’une part, le rapport d’opposition binaire selon lequel se construit chacune de ces trois notions, et, d’autre part, le supposé lien de causalité entre sexe, genre et sexualité : deux aspects censés assurer l’intelligibilité des individus en société, et qui, nous le verrons, limitent les possibilités identitaires.

L’auteure mexicaine nous invite à nous questionner sur les caractéristiques physiques censées délimiter un corps masculin ou féminin. L’étude du roman nous donnera également l’occasion, en suivant le parcours initiatique d’Antonia, d’analyser les lieux et les normes de la virilité de la société mexicaine contemporaine. Enfin, nous verrons quel type de sexualité est permis pour le personnage hermaphrodite d’Antón-Antonia.

Répondante : Sandra Gondoin