Conférence de Emmanuel SOLIVE : « Physiologie et faits intimes chez Maine de Biran »

Date : Jeudi 24 janvier 2013
Horaire : 12h45-14h
Lieu : Bât. Robespierre, Salle F506.

SEMINAIRE DE L’ERIAC, AXE 3 :
« Concepts et réélaborations ».
Année 2012-2013 : « Forme et crise »

Conférence
Emmanuel SOLIVE

« Physiologie et faits intimes chez Maine de Biran »

Jeudi 24 janvier 2013, 12h45-14h
Bât. Robespierre, Salle F506.

Emmanuel Solive est doctorant de philosophie à l’université de Rouen/ERIAC, et prépare une thèse sur « Subjectivité et influence chez Maine de Biran », sous la direction d’E. Faye, ERIAC/univ. de Rouen, en co-tutelle avec l’univ. de Lausanne sous la dir. d’A. Schniewind.

« Physiologie et faits intimes chez Maine de Biran ».
Résumé :
On voudrait montrer ici le lien très étroit entretenu entre la physiologie et l’élaboration de ce que Biran nomme les faits intimes. Comment Maine de Biran a t-il repris à son compte les approches médico-philosophiques de Barthez, Pinel, Berard, Cabanis ?

Dans cette perspective nous présenterons brièvement le cœur de la pensée biranienne de l’intimité avant d’envisager le lien « la relation » du physique et du moral dans la pensée biranienne. Enfin, dans une dernière partie : forme et crise chez Maine de Biran, nous verrons comment Biran envisage de liquider le dualisme âme et corps dans une approche organo-philosophique.

Programme du séminaire de l’axe 3

Les séances sont ouvertes aux étudiants agrégatifs, doctorants, en masters recherche et enseignement, et licence.