Benoît Roux, lauréat de la bourse de recherche sur l’histoire et le parcours des collections (Bibliothèque nationale de France – Musée du quai Branly — Jacques Chirac) 2021-2022

Depuis 2020, la Bibliothèque nationale de France et le musée du quai Branly — Jacques Chirac proposent deux bourses destinées à favoriser la recherche de post-doctorants et d’enseignants-chercheurs autour du thème de l’histoire et du parcours des collections extra-européennes au sein des deux institutions.

Pour cette deuxième édition, l’un des deux lauréats est Benoît Roux, docteur en histoire et ingénieur d’études à l’ERIAC, pour son projet « L’écume du monde. D’une rive à l’autre : inventaire et mise en perspective des exotica du muséum des Antiquités (XVIIIe-XXIe siècle) ».

| Communiqué officiel de la BnF

Illustration — Pierre-Gabriel Berthault, Dispositions présentées au Gouvernement, depuis l’an 6, pour garantir la Bibliothèque nationale contre les dangers du feu en cas d’une incendie au Théâtre des Arts. Proposé par Bélanger, ancien architecte de la Bibliot. natle, 1797. BNF, département Estampes et de la photographie, RESERVE FOL-VE-53 (C), (source : gallica.bnf.fr).