Vitae testes sunt tumuli. La poésie funéraire de Giovanni Pontano (1429-1503) dans le recueil De tumulis

Date : Mardi 21 janvier 2014
Horaire : 16h30-18h30
Lieu : Salle du CETAS (A506)

Séance du séminaire « Transferts, hybridation: histoire, discours, fiction » consacrée aux travaux de deux doctorantes de l’ERIAC (cliquez sur le lien pour retrouver le programme du séminaire et toutes les informations).

Liliane Antonelli (U. Rouen, ERIAC): « Vitae testes sunt tumuli. La poésie funéraire de Giovanni Pontano (1429, Cerreto, Ombrie – 1503, Naples) dans le recueil De tumulis »

Le recueil De tumulis de Giovanni Pontano, poète humaniste napolitain et premier ministre à la cour des souverains aragonais, est un recueil de 113 épigrammes funéraires dédiées à la mémoire de personnages imaginaires et réels, pour la plupart membres de la famille de Pontano lui-même. Une partie des épigrammes fut rédigée dans un premier temps à la suite des décès qui frappèrent les plus proches du poète napolitain aux alentours de 1496. A la fin de sa vie, en 1502, l’humaniste décida d’en faire un recueil structuré de façon littéraire et organisé en deux livres. La présentation du travail sera axée sur les innovations que Giovanni Pontano a su apporter au genre de l’épigramme funéraire, tout en restant profondément ancré dans la tradition littéraire consolidée depuis des siècles pour ce genre de compositions. Le succès de Giovanni Pontano et de son recueil trouve un témoignage dans l’œuvre en langue latine Tumuli du poète français et néolatin Joachim Du Bellay, une œuvre dont le titre en lui-même laisse déjà entendre une influence plus que probable et qui est soutenue par la diffusion en 1553 de plusieurs rééditions des Carmina de Giovanni Pontano dont le De tumulis fait partie. L’influence de Pontano sur la poésie néolatine de Joachim Du Bellay se révèle par instants et en filigrane surtout dans les épigrammes du Français qui, par leurs thèmes et leurs formes, rappellent des images et des tournures du Napolitain reprises et réinvesties dans la composition de son propre recueil. Le De tumulis de Giovanni Pontano est une œuvre à la fois traditionnelle et novatrice : le genre de l’épitaphe funéraire, auquel elle appartient non sans ambigüités, fut rénové par le talent mythopoïétique de l’humaniste napolitain qui sut ainsi réinventer ce genre de composition avec sa propre sensibilité de poète humaniste moderne.

***

Liliane Antonelli est née à Naples le 14/07/1979 de père italien et mère française. Elle possède la double nationalité franco-italienne et est parfaitement bilingue. Elle a obtenu son Master 2 à la Faculté des Lettres de l’Università degli Studi di Napoli Federico II avec la note de 110 avec félicitations sur 110 et la publication par une revue scientifique de la recherche exposée dans son mémoire sur le succès du recueil De tumulis de Giovanni Pontano chez Joachim Du Bellay. Depuis 2006, elle travaille à l’Ecole Française de Naples, établissement en gestion directe de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE), en tant qu’enseignante bilingue et professeur de grec et de latin au collège.