Troisième rencontre sur la didactique des langues

Date : 11 avril 2013
Horaire : 10h 30 - 12h 30
Lieu : Maison de l'Université, Salle divisible Nord

Troisième rencontre sur la Didactique des Langues

Organisatrice : Ana-Isabel RIBERA RUIZ DE VERGARA (ERIAC – Université de Rouen)

Contact : Ana-isabel.riberaruizdevergara@univ-rouen.fr

PÉDAGOGIE NUMÉRIQUE DES LANGUES

Invité : Patrick LEMAIRE (Ingénieur pédagogique, Université de Rouen) :
Les outils numériques dans le cadre de la pédagogie numérique des langues.

Avec la collaboration de :
Philippe DECLOÎTRE (Ingénieur pédagogique et enseignant d’anglais, Université de Rouen) :
Des dispositifs numériques dans l’enseignement/apprentissage distantiel.

Avec la participation de :
Bertrand BLANCHARD (Chargé de Mission CLES, Université de Rouen) :
Apprentissage Numérique des Langues. La Certification en Langues (CLES).

Engagée depuis 2010 dans la mise en place de la certification CLES de niveaux 1 et 2, l’Université de Rouen propose à tous ses étudiants d’accéder, via leur E.N.T., à un ensemble de ressources en langues déployées depuis la plate-forme Moodle. Conçues pour un public de non-spécialistes, bénéficiant ou non dans leur parcours de formation d’un enseignement en langues vivantes, ces ressources sont parfaitement adaptées aux exigences d’un apprentissage en autonomie.

Esther CEBALLOS (Chargée de cours, Univ. de Rouen), Ana-Isabel RIBERA (Maître de conf., Univ. de Rouen) :
Nouvelles technologies, plateforme numérique et réseaux sociaux dans l’enseignement/apprentissage des langues : le cas de l’espagnol.

Depuis quelques années, les enseignants chargés des cours concernant les compétences communicatives de la langue, au Département d’Études Romanes de l’Université de Rouen, mettent en place les nouvelles technologies, la plateforme numérique et les réseaux sociaux afin d’enrichir les cours présentiels et motiver les étudiants. Dans notre communication, nous montrerons quelques exemples de nos expériences pratiques.

Marion DUFOUR (Docteure en Sciences du Langage, ATER, Université de Rouen) :
Introduction à l’utilisation de la plateforme du projet PFC : une ressource innovante pour l’enseignement/apprentissage du FLE.

Le projet international PFC (Phonologie du Français Contemporain), codirigé par Marie-Hélène Côté (Université d’Ottawa), Jacques Durand (ERSS, Université de Toulouse-Le Mirail), Bernard Laks (MoDyCo, Université de Paris X) et Chantal Lyche (Universités d’Oslo et de Tromsø), s’adresse à un triple public, susceptible de s’intéresser au français oral dans ses usages attestés et dans sa variation au sein de l’espace francophone : chercheurs, enseignants/apprenants de français et grand public. Dans notre communication, nous présenterons quelques exploitations pédagogiques que l’on peut faire de cette plateforme interactive, dans une perspective actionnelle

PROGRAMME :Programmerencontresurladidactiquedeslangues2013

AFFICHE : affichedidactique3

CR PDF : esp035_06_ribera