Ton et accent dans la phrase : Correspondances entre pics de F0 et syllabes accentuées
Auteur : Eugenio MARTÍNEZ CELDRÁN
Résumé
Tomás Navarro Tomás avait avancé l’hypothèse qu’en espagnol, dans le discours, la réalisation de l’accent lexical était conditionnée par le contour tonal de la phrase, c’est-à-dire que les mots n’ont pas d’intonation propre à l’intérieur de la phrase. En effet, la syllabe tonique possède un ton plus élevé et une majeure intensité dans les mots isolés, mais elle se soumet à l’intonation générale de la phrase. Cet article nous offre les résultats d’une expérience qui vont avaliser en partie les observations de Navarro Tomás, en espagnol standard péninsulaire.
Resumen
Tomás Navarro Tomás defendió la hipótesis que en español la realización del acento léxico en el discurso estaba condicionada por el conjunto entonativo de la frase, es decir que las palabras carecen de entoncación propia en el seno de la frase. Efectivamente, la sílaba tónica posee un tono más elevado y mayor intensidad en la pronunciación de palabras aisladas, pero en general queda sometida a la entonación general de la frase. Este artículo nos presenta los resultados de una experiencia que van a avalar en parte las observaciones de Navarro Tomás, para el español peninsular estándar.
L’auteur
Eugenio Martínez Celdrán est directeur du Laboratoire de Phonétique de l’Université de Barcelone qui publie notamment la revue Estudios de Fonética Experimental. Professeur de Linguistique Générale a publié des ouvrages fondamentaux dans le domaine de la phonétique, de la phonologie et de la Linguistique Générale, ainsi que des chapîtres de livres concernant ces domaines, par exemple : Análisis espectrográficos de los sonidos del habla, Barcelona, Ariel, 1998 ; « Fonología funcional del español », dans Manuel Alvar (ed.), Introducción a la lingüística española, Barcelona, Ariel, 2008, p. 139-153.
Première édition
Eugenio MARTÍNEZ CELDRÁN (2011) « Ton et accent dans la phrase : Correspondances entre pics de F0 et syllabes accentuées », dans Représentations linguistiques et extralinguistiques en espagnol :
Ton et accent, aspect et personne, Béatrice SALAZAR et José Antonio VICENTE LOZANO (éds.), Collection linguistique Épilogos, 2, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 13-36.
ISBN : 978-2-919501-01-4
Article au format pdf
Pour citer l’article
Eugenio MARTÍNEZ CELDRÁN, « Ton et accent dans la phrase : Correspondances entre pics de F0 et syllabes accentuées »,
Epilogos, 2, 2011,
Représentations linguistiques et extralinguistiques en espagnol : Ton et accent, aspect et personne
© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.
Table des matières
- Béatrice SALAZAR et José Antonio VICENTE LOZANO, Avant-propos
- Eugenio MARTÍNEZ CELDRÁN, Ton et accent dans la phrase : Correspondances entre pics de F0 et syllabes accentuées
- Christian BOIX, De quelques distorsions dans l’usage du passé simple et du passé composé en français et en espagnol
- Elena GASPAR, Les contraintes de sélection : la préposition « por » et l’aspect du verbe régi
- Béatrice SALAZAR, « L’imperfectif » et les périphrases progressives en espagnol
- Michel CAMPRUBI, Considérations sur l’aspect : l’aspect verbal dans l’expression du passé en catalan et l’aspect lexical dans la construction passive et par rapport à la notion de durée (langues romanes)
- Ana Isabel RIBERA RUIZ DE VERGARA, « Pretérito Indefinido » et « Pretérito Perfecto » : Comment introduire les différences aspectuelles dans un cours d’espagnol
- José Antonio VICENTE LOZANO, L’aspect au passif
- Gabrielle LE TALLEC-LLORET, Variations d’aspect chez Javier Marías : « haber » au futur + participe passé
- Renaud CAZALBOU, De l’aspect au temps : le futur dans les langues romanes
- Milagros TORRES, La personne ou l’impossible fusion : autour du personnage poétique chez Francisco de Aldana
- Laurène SÁNCHEZ, De l’écriture scripturale à l’écriture picturale, de l’indicible au dicible, du dit au non-dit : les représentations du Conde de Villamediana
- Dominique BESSERON, Des esquisses au tableau peint ou l’élaboration d’un langage pictural