Technique sur corpus et humanités numériques

De nombreux projets sont en cours pour éditer numériquement des corpus de différentes natures, selon des optiques et des partis-pris éditoriaux très divers. L’habitude est prise de vouloir produire des corpus numériques selon les bonnes pratiques des humanités numériques. Mais que sont celles-ci ? Mantra commode, oriflamme nécessaire pour se sentir dans une communauté, couteau suisse pour dire qu’on fait de la technique ? Ou tout cela à la fois. Plutôt que d’essayer de définir un nouveau cadre théorique, le séminaire veut questionner ces bonnes pratiques à l’aune de l’expérience de projets en cours sur la mise en ligne de corpus en arts et littératures. On y entendra parler de démarches avec ses errances et ses sprints, de problèmes techniques avec trouvailles ou oubliettes, de diagnostics de praticiens experts ou éclairés.

Le séminaire est organisé par l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS/ENS), avec le laboratoire L’Antique le Moderne (L’AMo), le Centre François Viète, le LS2N et d’autres laboratoires de l’université de Nantes. Il aura sept séances autour de projets d’éditions numériques de corpus étendus et multimédia. Chaque sera consacrée à la présentation d’un projet avec retour d’expérience sur son élaboration, puis une large place sera consacrée au débat.

L’idée est de toujours discuter et questionner pour renforcer le dialogue entre chercheurs et ingénieurs à partir d’exemples concrets de projets d’édition numérique. Le séminaire est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique intéressée par cette thématique, dans la limite des places disponibles.

En parallèle au séminaire, des journées d’études seront organisées les 4 et 5 décembre 2017 à la MSH de Nantes sur « Corpus d’art et de littérature en ligne : retours d’expériences, enjeux patrimoniaux et pédagogiques sur la mise en ligne de corpus en art et littérature » (annonce disponible sur le carnet de recherche : http://eman.hypotheses.org).

Jeudi 28 septembre 2017
Emmanuelle Bousquet (L’Amo, Nantes) et Richard Walter (ITEM, Paris), « Édition numérique génétique & patrimonialisation de données culturelles » : introduction au séminaire.

Jeudi 19 octobre 2017
Florent Laroche (LS2N, Nantes), « Expertise numérique sur les projets Nantes 1900 et Salons Mauduit ».

Jeudi 30 novembre 2017
Anne Ritz-Guibert (École du Louvre, Paris), « Collecta : Archive numérique de la collection de François-Roger de Gaignières (1642-1715) ».

Jeudi 14 décembre 2017
Françoise Rubellin (L’Amo, Nantes), « Theaville : un outil de recherche littéraire et musical sur les parodies dramatiques d’opéra au XVIIIe siècle ».

Jeudi 25 janvier 2018
Domenico Paone (Item, Paris), « Renan Source : une édition numérique des manuscrits d’Ernest Renan ».

Jeudi 15 février 2018
Mathilde Labbé (L’Amo, Nantes), « Comprendre et visualiser l’ancrage du littéraire dans un territoire ».

Jeudi 29 mars 2018
Emmanuelle Bousquet (L’Amo, Nantes) et Richard Walter (ITEM, Paris), « Corpus numérique et patrimonialisation », synthèse et perspectives du séminaire.

INFORMATIONS

Le séminaire aura lieu de 14h30 à 17h00. Il se fera en visioconférence sur deux lieux : à l’ITEM (59/61, rue Pouchet 75017 Paris, salle de conférence, http://www.pouchet.cnrs.fr/plan.htm) et à la Maison des sciences de l’Homme Ange Guépin de Nantes (5 allée Jacques Berque, 44021 Nantes cedex 1, salle du conseil, http://www.msh.univ-nantes.fr).

Pour faciliter l’organisation du séminaire technique, merci de confirmer votre présence soit à Nantes soit à Paris par mail : edition_numerique@item-cnrs.fr