Stratégies de reformulations verbales et non verbales en expression orale : Apprenants hellénophones chypriotes

Auteurs : Fryni KAKOYIANNI-DOA et Nathalie CHRISTOFOROU

Résumé

L’objectif de cette contribution est d’étudier les stratégies de reformulations verbales et non verbales de neuf apprenants hellénophones chypriotes adultes. Ces stratégies communicatives, facilitant la résolution de problèmes interactifs, que constituent les blocages en expression orale, ne sont pas toujours utilisées de manière efficace par les apprenants de langue étrangère. Par le biais d’une expérimentation, il s’agit d’étudier la place attribuée à chaque stratégie et d’en considérer l’impact sur la communication exolingue et l’apprentissage du français langue étrangère.

Abstract

The aim of this contribution is to investigate verbal and nonverbal reformulation strategies of a number of Greek Cypriot students. These communication strategies, facilitating problem resolution (in this case limitations in speaking), are not always used effectively by foreign language learners. Through an experimentation, we have studied the extent of usage of each strategy and considered the impact on exolingual communication and French language learning.


Les auteurs

Fryni Kakoyianni-Doa est Maître de Conférences de Linguistique contrastive au Département d’Études françaises et de Langues vivantes de l’Université de Chypre. Ses domaines de recherche sont la didactique et l’acquisition du Français Langue Étrangère ainsi que la syntaxe, en particulier la syntaxe des adverbiaux du français et du grec moderne. Elle a publié des articles sur des questions concernant l’acquisition et la didactique du français chez les hellénophones et sur les adverbes et plus particulièrement sur les adverbes de phrase.

Nathalie Christoforou est doctorante en Didactique du français langue étrangère à l’Université de Chypre, après avoir suivi une formation Master I et II en français langue non maternelle à l’université Paul Valéry de Montpellier. Elle enseigne actuellement le français langue étrangère ainsi que le français sur Objectifs Spécifiques à l’Institut français de Chypre.


Première édition

Fryni KAKOYIANNI-DOA et Nathalie CHRISTOFOROU (2013) « Stratégies de reformulations verbales et non verbales en expression orale : Apprenants hellénophones chypriotes », dans Pratiques et enjeux de la didactique des langues aujourd’hui, Ana Isabel RIBERA RUIZ DE VERGARA (éd.), Collection linguistique Épilogos, 4, Rouen, Publications Électroniques de l’ERIAC, p. 89-110.

ISBN : 978-2-919501-03-8


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Pour citer l’article

Fryni KAKOYIANNI-DOA et Nathalie CHRISTOFOROU, « Stratégies de reformulations verbales et non verbales en expression orale : Apprenants hellénophones chypriotes »,
Epilogos, 3, 2013,
Pratiques et enjeux de la didactique des langues aujourd’hui

© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2013.

URL : http://eriac.univ-rouen.fr/strategies-de-reformulations-verbales-et-non-verbales-en-expression-orale-apprenants-hellenophones-chypriotes/

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