Sobre la poética de Jaime Gil de Biedma
Auteur : Carole VINYALSRésumé
Le poème « El juego de hacer versos » peut se lire comme une poétique et un programme. La poétique de Gil de Biedma procède d’une impulsion ludique, c’est la sublimation d’un élan vers l’amusement et l’ornement. Elle réaffirme par là même son lien avec la poétique byronienne et eliotienne. La voix creuse à l’intérieur de toute grandiloquence pour en dévoiler le vide, et fait de l’impertinence la plus grande des vertus poétiques. Parfois, elle procède par déplacement, ce qui permet à la voix de s’insurger contre l’autorité et tout ce qui est grand, respectable et puissant, y compris sa propre personne.
El poema « El juego de hacer versos » puede leerse como poética y como programa. La poética de Gil de Biedma proviene de un impulso lúdico, sublimado hacia la diversion y el exorno. Reafirma así su vinculación con las poéticas de Eliot y de Byron. La voz de estos poemas deshace su grandilocuencia desde dentro, para mostrar su vacuidad. La impertinencia es para ella la primera virtud de la poesía. En ocasiones se sirve del procedimiento del desplazamiento para rebelarse contra la autoridad, contra todo lo grande y respetable, incluyendo su propia persona.
L'auteur
Carole VINYALS, agrégée, docteur ès Lettres, maître de conférences à l’Université de Lille III. Auteur de Jaime Gil de Biedma : une poésie violemment vivante (2009). A publié plusieurs travaux sur la littérature du XXe siècle (« Malraux et Aub : dos visiones de la guerra civil española » ; « La virgen de los sicarios : une métaphore de la mort dans une prose virulente » ; « El laberinto mágico : une esthétique du fragmentaire » ; « Caos y estructura narrativa en Mañana en la batalla piensa en mí de Javier Marías » ; « Las mujeres inmigrantes en Sefarad de Antonio Muñoz Molina ».
Article au format pdf
DocumentPour citer l'article
Carole VINYALS « Sobre la poética de Jaime Gil de Biedma »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 2, 2011,
Le Jeu : textes et société ludique (I. Littérature espagnole)
© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2011.
URL : http://eriac.univ-rouen.fr/sobre-la-poetica-de-jaime-gil-de-biedma/