Short Circuit: Television and the Short Form

Date : 11 mars 2024
Horaire : 16h30-18h00
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle A600 | Mont-Saint-Aignan & Visioconférence

Le quatrième séminaire de l’axe 1 de l’ERIAC aura lieu en anglais et sera l’occasion de présenter l’ouvrage collectif Brevity and the short form in serial television (Edinburgh University Press, 2024), ouvrage co-édité par Shannon Wells-Lassagne, Sylvaine Bataille-Brennetot, et Florence Cabaret. Animé par les trois co-editrices, le séminaire aura lieu en format hybride. Après une présentation panoramique de l’ouvrage, quelques contributions feront l’objet d’une exploration approfondie.

Shannon Wells-Lassagne est professeure des universités en études anglophones à l’Université de Bourgogne (Dijon) où elle travaille notamment sur l’adaptation filmique et télévisuelle. Elle est membre de l’équipe ‘Image et Critique’ au laboratoire de recherche Centre Interlangues (EA 4182).

Sylvaine Bataille-Brennetot est maitresse de conférences en études anglophones à l’Université de Rouen Normandie. Codirectrice du laboratoire de recherche ERIAC (UR 4705), elle est spécialiste de Shakespeare, de la littérature anglaise des XVIe et XVIIe siècles et du cinéma et de la télévision anglophones.

Florence Cabaret est maitresse de conférences en études anglophones à l’Université de Rouen Normandie. Membre de l’ERIAC, elle travaille sur la littérature indienne anglophone, les films, adaptations filmiques et séries télévisées ethniques britanniques et américaines.

Résumé de l’ouvrage en anglais
In recent years, television has come into its own in both critical and academic study. However, that study all too often focuses on television’s tendency towards expansion, focusing on seriality and narratives that often span years at a time. Brevity and the short form in serial television demonstrates the brevity that is at the heart of all television fictions, either as episodes or within those strictly structured episodes. While not diminishing the impact of seriality on contemporary television fictions, this collection argues that television is by nature a short form, something that has become increasingly obvious in the vogue of web series, or the persistence of episodes on streaming platforms.

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