SÉMINAIRE SUR LA GRAMMATICALISATION 7

Date : 1er mars 2016
Horaire : 16h30-18h30
Lieu : Salle A600 Fac. des Lettres et Sciences Humaines

Sylvie Hancil (Université de Rouen, ERIAC)

Étude de la particule finale ‘but’ et remise en cause de la théorie de la pragmatisation

La langue orale a principalement attiré l’attention des chercheurs en analyse de discours et en analyse de la conversation depuis plusieurs décennies, mais l’analyse grammaticale est encore largement fondée sur les structures de l’écrit et n’a inclus des données de l’oral que récemment. Du fait de la prédilection pour le langage écrit qui a pendant longtemps dominé la recherche en linguistique (Linell 2005), il existe encore de nombreux traits structurels caractéristiques de la langue spontanée orale, ainsi que des formes et des fonctions de nombreux éléments indexicaux souvent employés à l’oral, qui demandent à être explorés.

Les particules finales font partie de ces éléments uniquement utilisés à l’oral. Les particules finales sont un phénomène très étudié en linguistique asiatique et peu analysé, voire négligé, en linguistique des langues européennes. La particule finale but en anglais a fait l’objet de deux récentes études en anglais américain et en anglais australien mais reste méconnue en anglais britannique (Mulder & Thompson 2008 et Mulder, Thompson & Williams 2009), bien que les grammaires de l’anglais du nord la classent comme une caractéristique de l’anglais parlé du nord.

Le but de cette présentation est double. Il s’agit d’abord d’offrir une analyse détaillée de la particule finale but  en anglais du sud et anglais du nord, afin de mieux cerner la distribution régionale et de comprendre les valeurs sémantico-pragmatiques associées au marqueur. De plus, le comportement sémantique et syntaxique de la particule nous fera comprendre comment elle s’insère dans le paradigme grammatical. Une première approche permettra de l’identifier comme un phénomène de pragmaticalisation mais une deuxième approche  plus fine analysera le phénomène comme le fruit de la grammaticalisation et de la cooptation (Heine 2013).

Références

Heine, Bernd. 2013. « On discourse markers: Grammaticalization, pragmaticalization, or something else? » Linguistics 51 (6/2013), pp. 1205-1247.

Linell, Per. 2005. The Written Language Bias in Linguistics: Its Nature, Origins, and Transformations. London: Routledge.

Mulder, Jean & Sandra A. Thompson. 2008. « The grammaticization of but as a final particle in English conversation. » In Ritva Laury, Crosslinguistic Studies of Clause Combining. The multifunctionality of conjunctions.  Amsterdam : Benjamins. 179-204.

Mulder, Jean, Thompson, Sandra A. & Cara Penry Williams. 2009. « Final but in Australian English conversation. » In Pam Peters, Peter Collins & Adam Smith, Comparative Studies in Australian and New Zealand English. Amsterdam : Benjamins. 339-359.