Année universitaire :
2023-2024 2022-2023 2021-2022 2020-2021 2015-2016 2014-2015

Séminaire recherche de l’Eriac, Axe 3, Année 2013-2014 « Concepts et réélaborations »

Séminaire recherche de l’Eriac, Axe 3, Année 2013-2014
« Concepts et réélaborations ».

« NEGATION ET CRISE »

Calendrier des séances:

Semestre 1

Jeudi 17 octobre :
Natalie Depraz (Archives-Husserl, Université de Rouen),
« Théologie négative et apophatisme ».

Jeudi 14 novembre :
Nestor-Luis Cordero (professeur émérite depuis 2006 à l’université de Rennes 1),
Titre à définir (Thématique : la négation en philosophie antique). A confirmer.

Jeudi 12 décembre :
Philippe Fontaine (Université de Rouen),
« Le néant et la négation chez Sartre ».

Semestre 2

Jeudi 23 janvier :
Frédéric Monferrand (ATER à l’Université de Rouen, en thèse à l’univ. de Nanterre, Paris 10),
« Crise et critique immanente du capitalisme de Marx à l’École de Francfort ».

Jeudi 13 février :
Michèle Cohen-Halimi (Université de Nanterre),
Titre à définir (Thématique : autour de La dialectique négative d’Adorno). A confirmer.

Jeudi 13 mars :
Henry Wagner (Université de Bordeaux),
« La traduction de la négation chez Quine et l’indétermination de la traduction ».
« Une intervention autour de la question de la traduction de la négation chez Quine en rapport (i) avec la question de l’intuitionnisme logique, (ii) le problème de l’universalisme logique. Puisqu’il s’agirait d’une intervention à destination des étudiants agrégatifs, mon texte sera assez didactique et fera fond sur des problématiques classiques (Aristote, Frege…). »

Jeudi 20 mars :
Bernard Mabille (Université de Poitiers),
Titre à définir (thématique : la négation chez Hegel, avec en perspective ses deux interlocuteurs principaux, Aristote et Proclus).

Le jeudi 13h-14h, Bât. Robespierre, salle F508.

Les séances sont ouvertes aux doctorants, agrégatifs, étudiants en masters recherche et enseignement, et licence.