Responsabilités de la poésie

Date : 14 mars 2016
Horaire : 9h 30-17h
Lieu : MDU

Depuis la seconde guerre mondiale et les atrocités concentrationnaires, la poésie contemporaine a connu plusieurs attaques franches. Adorno fait figure d’emblème quant à cette remise en cause radicale. En France, Roche et Prigent, par exemples, chacun différemment, posent la question de la possibilité de la poésie. Aux Etats-Unis d’Amérique, les grands mouvements s’attèlent simultanément à légitimer, en termes pragmatiques, la poésie considérée non plus tant comme but à atteindre ou idéalité, que selon la dynamique dont elle relève.

Au vu de ce contexte historique et dans une perspective extrême contemporaine, pour se tenir au plus près de ce qui anime la poésie en train de se faire, in progress, pour ainsi dire, « Responsabilités de la poésie » propose de confronter la parole de poètes contemporains, choisis de part et d’autre de l’Atlantique, poètes dont une des caractéristiques principales est d’avoir été travaillés par la traduction (le Shaking the Pumpkin de Jerome Rothenberg en serait un paradigme, transposition de la poésie traditionnellement orale des Indiens d’Amérique). Nous nous devons, pour évoquer la poésie extrême contemporaine, d’abandonner les postures limitatives de ses définitions (passées ou présentes), pour embrasser ses dynamiques propres. Considérer, peut-être, la poésie comme non plus un langage parmi d’autres, une sorte de discours dans une multitude d’autres discours, mais ce qui s’occupe, dans le discours, comme en proto-discours pour ainsi dire, du moment précis de l’accrochage entre mots et choses, langages et mondes, discours et vécus, intérieurs et extérieurs. Il s’agit de non plus adopter une attitude de mise en garde ou de repli (sorte de nihilisme du poème ou pour le poème), mais d’offrir une ou plusieurs formulations quant aux principes selon lesquels une poésie avance, nous préoccupe, fait vivre, offre à réfléchir peut-être ou, plus simplement, suggère sinon des solutions, du moins des chemins.

Les laboratoires de recherche CÉRÉdi et ERIAC de l’université de Rouen se rejoignent dans cet effort auquel participe, aussi, la collection « To » créée il y a peu aux Presses universitaires de Rouen et du Havre (2014). Interdisciplinaire, « Responsabilités de la poésie » se décline en lectures croisées sur le site de Mont-Saint-Aignan, lectures visant tous publics — ouvertes à tous, gratuites.

Une manifestation plus longue et non moins ambitieuse est dorénavant envisagée pour 2017, où les façons de lier mots et activités humaines se donnent à entendre et soupeser, à nouveau.

Contact :  Christophe Lamiot (christophe.lamiot@univ-rouen.fr)

Programme :

9h45 Ouverture de la séance

Cafer Özkul, Président de l’université de Rouen et Anne-Lise Worms, directrice de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’université de Rouen

9h50 Introductions

Thierry Roger (université de Rouen) Christophe Lamiot Enos (université de Rouen)

10h15 Lecture performance

Jerome Rothenberg (University of California, San Diego)

11h Lecture performance

Hank Lazer (University of Alabama, Tuscaloosa) avec Emmanuel Moses pour le français.

12h-14h Repas à la Maison de l’Université

14h10 Lecture performance

Alice Notley

15h Lecture performance