Representaciones literarias de Madrid en la narrativa española contemporánea (1980-2001)
Auteur : Anne LENQUETTERésumé
Ce travail explore les représentations de l’espace madrilène dans le roman espagnol contemporain. Il s’appuie sur une demi-douzaine d’auteurs –Juan Madrid, Antonio Muñoz Molina, Ismael Grasa, Manuel Longares et José Angel Mañas– et s’articule autour d’une dimension chronologique (franquisme, Transition et postfranquisme) qui souligne, à travers la fiction, l’évolution et les transformations de la capitale. L’auteure s’attache, en outre, à souligner la portée politique, sociale, symbolique et axiologique de cette topographie.
En este trabajo se rastrean las diferentes representaciones del espacio madrileño en la narrativa española contemporánea. A partir de media docena de novelistas –Juan Madrid, Antonio Muñoz Molina, Ismael Grasa, Manuel Longares y José Angel Mañas– y de una perspectiva cronológica (franquismo, Transición y posfranquismo, se pone énfasis en la evolución y las transformaciones de la capital mediante la ficción. La autora subraya, además, el alcance político, social, simbólico y axiológico de dicha topografía.
L'auteur
Anne LENQUETTE est professeure à l’Université de Limoges. Spécialiste de littérature espagnole contemporaine, elle a publié aux éditions L’Harmattan Nouveaux discours narratifs dans l’Espagne post-franquiste 1975-1995. Les éditions Honoré Champion publieront prochainement Les romans d’Alvaro Pombo : Savoir et fiction en Espagne (XXe et XXIe siècles). Elle travaille sur la notion de « réalisme », de « vérité » et de « savoir » dans le roman espagnol ainsi que sur les différentes formes de récit de soi (autobiographie, mémoires et autofiction)
Article au format pdf
DocumentPour citer l'article
Anne LENQUETTE « Representaciones literarias de Madrid en la narrativa española contemporánea (1980-2001) »,
Travaux et Documents Hispaniques / TDH, 6, 2015,
Madrid, traces et tracés (1950-2000)
© Publications Electroniques de l’ERIAC, 2015.