Date : 4 avril 2016
Lieu : Université de Rouen | UFR LSH | Salle A506 (CETAS)

Dans le cadre du séminaire de l’axe 1 (2016-2017), Géralde Bideau, doctorante de l’ERIAC, interviendra sur le thème « Question religieuse et sphère publique dans les discours démocrates espagnols 1864-1866 »

L’Espagne du XIXe siècle entre dans le débat démocratique européen. Des controverses éclatent entre démocrates partisans d’un Etat encadrant un peuple compris comme groupe et ceux partisans d’un Etat protecteur garantissant la propriété individuelle. Au cœur des débats, Pi y Margall et Castelar, universitaires, députés et rédacteurs en chef de quotidiens démocrates[1] posent la question de la liberté de pensée et de croyance à travers le spectre de la normalisation de l’intimité et de la sphère publique.

[1] La Discusion  et La Democracia  dont sont respectivement directeurs Francisco Pi y Margall et Emilio Castelar.