Qu’est-ce que l’intersectionnalité ? Dominations plurielles : sexe, classe et race

Date : 3 mai 2022
Horaire : 16h30-18h00
Lieu : UFR LSH | Bât. 3 | Salle du CETAS (A506) | Mont-Saint-Aignan & Visioconférence

Myriam Boussahba (Professeur, Université du Havre Normandie) nous présentera l’ouvrage collectif sur l’intersectionnalité qu’elle a co-dirigé avec Emmanuelle Delanoe et Sandeep Bakshi et qui a été publié en septembre 2021 par les éditions Payot.

L’intersectionnalité est un nouvel outil pour mieux penser les inégalités et mieux agir contre elles. Cette notion, qui nous vient du féminisme noir, a été théorisée en 1989 par la juriste Kimberlé W. Crenshaw — dans un article traduit ici pour la première fois en français — et diffusée notamment par la sociologue Patricia Hill Collins dans « La Pensée féministe noire ». Mais à son origine on trouve l’abolitionniste et féministe Sojourner Truth qui, au XIXe siècle, est l’une des premières à avoir montré la double oppression, de race et de sexe, que subissaient certaines femmes. L’intersectionnalité révèle donc que la domination est souvent plurielle et que, de ce fait, les discriminations, dont certaines ne sont pas visibles, peuvent se renforcer les unes les autres. Ce livre en propose une introduction générale et montre son efficacité pratique dans trois domaines : la vie sociale, le militantisme et la culture.

Cette séance sera aussi l’occasion d’inaugurer un séminaire collaboratif avec le laboratoire havrais du GRIC dont le fonctionnement pluridisciplinaire permettrait des travaux communs avec plusieurs d’entre nous (https://gric.univ-lehavre.fr/).

INFORMATIONS
| Lien vers la visioconférence

| Lien vers la captation vidéo