Problématiques et enjeux de l’enseignement de l’espagnol en filière LEA : La didactique de l’espagnol dans la filière de Langue Étrangère Appliquée

Date : 3 juin 2022
Lieu : Collège d’Espagne | 7e boulevard Jourdan | 75014 Paris

Travaillant depuis plusieurs années en tant qu’enseignant.e.s d’espagnol en licence et master LEA nous sommes parvenus à la conclusion qu’il s’agit d’une expérience très enrichissante mais qui implique beaucoup de particularités dont on n’a peut-être pas suffisamment l’occasion de parler, par manque d’espaces propices à à la réflexion, à l’échange et au débat. Au-delà de l’obligation d’adapter les enseignements à un contexte dit « professionnalisant », les enseignant.e.s intervenant de manière ponctuelle ou pérenne en LEA sont confrontés à un auto-questionnement permanent et intégral sur l’orientation de nos enseignements, sur notre manière d’aborder les différents points du programme et bien sûr sur les modalités d’organisation et le déroulé des séances de cours. Quels outils didactiques semblent les plus efficaces pour faciliter l’apprentissage et agir sur la motivation des étudiant.e.s ? Comment repenser nos activités pour permettre l’acquisition de connaissances, de compétences et de savoir-êtres professionnels ? Comment évaluer ces différents apprentissages ? Les différentes interventions et les temps d’échange nous permettrons d’évoquer ces questions et de présenter des projets pédagogiques mis en place en LEA pour tenter de répondre aux défis auxquels nous sommes confronté.e.s.

Journée organisée par Rubén Cabal Tejada (Université Sorbonne Nouvelle) et Anne-Claire Sanz-Gavillon (Université de Rouen-Normandie)

09h30 — Accueil des participants

09h45 — Ouverture de la journée

Table 1 : Enseigner la langue écrite et orale en LEA
Modération : Lise Jankovic (Université de Rouen-Normandie)

10h00José Manuel Gomis (Université Gustave Eiffel), « La selección de textos y las competencias escritas en LEA »

10h20Miguel Stuardo Concha (Université de Rouen-Normandie), « El uso de juegos de mesa en clases de expresión oral. El ejemplo de los juegos cooperativos de investigación y de narración »

10h40Discussion et pause

Table 2 : Pratiques d’innovation pédagogique en LEA
Modération : Anne-Claire Sanz-Gavillon (Université de Rouen-Normandie)

11h30Rubén Cabal Tejada (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), « “¿ Habéis pensado alguna vez en crear una empresa?”. Diseño, implementación y proceso de evaluación de una materia de lengua aplicada en español (L2) »

11h50Laura Cacheiro Quintas (Université de Rouen-Normandie), « Introducción de competencias tecnológicas y profesionales en las clases de traducción de LEA »

12h10Discussion

12h30 — Pause déjeuner

14h00Table ronde : Les défis pédagogiques, institutionnels et scientifiques de la formation en LEA
Modération : Rubén Cabal Tejada (Université Sorbonne Nouvelle) et Anne-Claire Sanz-Gavillon (Université de Rouen-Normandie)

Intervenants : Robert Coale (Université de Rouen-Normandie) ; Géraldine Galeote (Université de Nantes) ; Mercè Pujol (Université de Perpignan – Via Domitia) ; Evelyne Ricci (Université Sorbonne Nouvelle).

14h40 — Discussion

Table 3 : Médias, civilisation et sociétés contemporaines en LEA
Modération : Robert Coale (Université de Rouen-Normandie)

15h00Lola Bernabeu (Université de Paris 8), « Instagram como medio de un grupo clase: trabajar la expresión y la civilización y diseminar los contenidos »