Pouvoir et culture (Journée des doctorants 2016)
Horaire : 9h30-17h30
Lieu : F 311
La journée des doctorants de l’ERIAC aura lieu cette année le vendredi 10 juin. Elle est l’occasion pour nous autres jeunes chercheurs d’échanger ensemble sur nos thèmes de recherche mais aussi d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du laboratoire, de l’École Doctorale et sur les conditions de l’insertion professionnelle. Elle est également l’occasion de démontrer la cohésion de notre équipe de recherche, ainsi que sa capacité à mobiliser des chercheurs d’horizons différents sur des thèmes communs ou transversaux. Enfin, elle est la vitrine de nos activités pour les étudiants qui envisagent à plus ou moins long terme de poursuivre leurs études jusqu’au doctorat.
Cette année, nous invitons les doctorants à réfléchir sur le thème du pouvoir et des différents jeux de relations qui peuvent s’établir entre le pouvoir et la culture : du mécénat public à la censure, de la contre-culture à la culture d’État. Qu’ils soient contestataires ou au contraire chantres du régime, les modes culturels d’une aire définie tirent leur force et parfois leur virulence de la relation qu’ils entretiennent avec le pouvoir en place. Les doctorants sont invités à présenter l’importance que revêt dans leur travail la relation dialectique entre le pouvoir et la culture mais aussi à faire part de leurs avancées ou difficultés méthodologiques dans la définition de ces rapports complexes où ce sont souvent les jeux de langage et les nuances qui dissimulent les ajustements les plus signifiants.
Organisateurs :
Agathe Berland : agathe.berland@gmail.com
Georges Tilly : georges.tilly@gmail.com
Programme :
9h30 – M. Olmos – dir de l’ERIAC – présentation du laboratoire
10h00 – J. Laurent – dir adj. de l’ED 558 HMPL – présentation de l’ED et des études doctorales.
10h30 – M. Deramaix – MCF HDR 8e – La soutenance de thèse.
11h00 – 11h15 – ////// Pause.
11h15 – O. Louiset – PR 23e – La qualification.
11h45 – J. Dehut – doct. 8e – Les Humanités Numériques.
12h15 – 14h00 – ///// Repas à la MDU
14h00 – M. Richard – doct. 11e – Discours satirique et enjeux de pouvoir dans l’œuvre en prose de Jonathan Swift
14h30 – G. Lecoindre – doct. 8e – Tu spes generis tanti. Les Eclogae Piscatoriae de Sannazar et le pouvoir aragonais
15h00 – 15h15 – ////// Pause.
15h15 – G. Bideau – doct. 14e – Culture religieuse et espace public dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle espagnol : la religion et les démocrates
15h45 – A. Bruzan – doct. 17e – Philosophie et vision du monde chez Husserl et Heidegger
16h15 – Discussion et clôture de la journée
Illustration : Francisco de Goya, ¿No hay quien nos desate? (1799)