Post-doctorat – Projet « Éditions génétiques numériques des textes antiques : le corpus philosophique de Cicéron »

RÉSUMÉ

Dans le cadre du projet de recherche « Contenus et Corpus numériques » (CORNUM), financé par la région Normandie, l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (ERIAC – Université de Rouen Normandie EA 4705) et l’Institut de Recherches Interdisciplinaires Homme et Société (IRIHS- FED 4137) recrutent un post-doctorant pour un contrat de 9 mois à partir de l’automne 2019.
Le post-doctorant devra assurer l’analyse et l’étude du corpus du sous-projet « Éditions génétiques numériques des textes antiques : le corpus philosophique de Cicéron » (eGesta), sous la direction du Pr. Clara Auvray-Assayas. Il accompagnera également le porteur et les chercheurs de ce sous-projet dans la conception et la réalisation d’une plateforme d’édition scientifique inédite.

CONDITIONS ET CONTEXTE DE RECRUTEMENT

Conditions du recrutement

Affectation à l’IRIHS (Université de Rouen Normandie – Campus de Mont-Saint-Aignan). Le post-doctorant sera amené à se déplacer en région (contact avec la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen), en France et à l’étranger (bibliothèques).

Contexte de recrutement

L’objectif du projet eGesta est de concevoir, à partir d’un corpus prototypique, une méthodologie nouvelle d’édition scientifique des textes antiques qui permette d’intégrer toutes les recherches récentes sur les manuscrits, sur la culture tardo-antique, l’histoire médiévale et les méthodes des humanistes, en partenariat avec la MRSH de Caen, l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT – CNRS UPR 841) et l’Equipex Biblissima – Bibliotheca bibliothecarum novissima.
Au centre du projet se trouve une plateforme d’édition scientifique collaborative (crowsourcing de la communauté scientifique). Cet outil numérique scientifique inédit et interopérable permettra l’exploitation des données collectées et leur diffusion auprès d’un public large.
Dans le prolongement de cette action centrale, plusieurs manifestations scientifiques seront organisées :

• Une exposition en partenariat avec la Bibliothèque patrimoniale Jacques Villon de Rouen – troisième fonds ancien de France conservé en province – sera programmée autour des témoins des textes cicéroniens qui y sont conservés.
  • Ce projet souhaite également favoriser la formation des jeunes chercheurs (masterants, doctorants, post-doctorants) à une façon nouvelle d’aborder l’édition critique des textes anciens, en leur confiant un rôle actif dans la création et l’alimentation de la plateforme collaborative. Pour cette raison, les équipes scientifique et éditoriale organiseront également chaque année en Normandie une Master-class consacrée à l’édition des textes anciens.
  • Un colloque international se tiendra à la fin du projet autour de la question de la transmission des textes classiques en Normandie.

MISSIONS

Analyse et étude du corpus

• Participer à l’établissement de l’histoire de la réception du texte (néoplatonisme-christianisme-philosophie médiévale-Renaissance).
  • Contribuer à l’étude du lexique philosophique latin.
  • Collaborer à l’établissement de l’histoire hellénistique et romaine des interprétations du Timée de Platon.

Aide au pilotage du projet
Participation à la conception et à la réalisation de la plateforme d’édition scientifique et à l’organisation des manifestations en lien avec les activités du projet (exposition, master-class, diffusion des résultats).

COMPÉTENCES REQUISES

Savoir / connaissances

• Formation doctorale en lettres classiques et/ou philosophie antique ;
  • Connaissances approfondies de la philosophie antique (platonisme, philosophie hellénistique) ;
  • Parfaite maîtrise du latin et du grec ;
  • Philologie classique.

Savoir-faire / compétences opérationnelles

• Familiarité avec les humanités numériques (notions en matière d’encodage XML-TEI et les standards d’indexation, type Dublin Core).

Savoir être / compétences comportementales

• Expérience de travail au sein d’une équipe de recherche ou d’un projet scientifique appréciée ;
  • Faire preuve d’autonomie et de rigueur ;
  • Capacité à travailler en équipe.

CANDIDATURE

Le dossier de candidature est à déposer le 17 juin 2019

Le dossier de candidature sera composé

• d’un curriculum vitæ ;
  • d’une lettre de motivation ;
  • d’une copie du diplôme de doctorat et du rapport de thèse ;
  • de tout document que le candidat jugera utile pour démontrer ses compétences en matière d’analyse et d’édition de textes anciens, ainsi que d’humanités numériques.

Les candidatures sont à envoyer par voie postale ou, de préférence, par voie électronique :

Université de Rouen Normandie
UFR Lettres – ERIAC EA 4705
À l’attention de Benoît Roux
17 rue Lavoisier
FR-76821 Mont-Saint-Aignan cedex

Adresse électronique (le dossier est à envoyer simultanément aux deux adresses suivantes) :

Modalités de sélection des candidatures
Les candidatures seront examinées par le comité scientifique du projet.
Les candidats retenus seront auditionnés au cours de la deuxième quinzaine de juin.

POSTE

Rattachement : Institut de Recherches Interdisciplinaires Homme et Société (IRIHS-Université de Rouen Normandie FED 4137)
Durée :
9 mois (automne 2019-été 2020)
Niveau :
Ingénieur de recherche