Pauvretés esthétiques au XIXe siècle. Regards croisés franco-britanniques

Auteur : Florence Fix & Anne-Florence Gillard-Estrada (dir.)
N° ISBN : 978-2-36441-437-2
Editeur : Éditions universitaires de Dijon

Dans les romans réalistes et la peinture de genre des grandes sociétés industrielles et libérales que sont le Royaume-Uni et la France au cours du XIXe siècle, apparaissent des indigents convenables, suscitant l’émotion. Mendiantes affligées, enfants des rues, figures esseulées dans des espaces urbains voués au progrès et à la réussite sociale, connaissent un grand succès en tant que figures de fiction. Dans le même temps, la pauvreté devient un enjeu de société, de politique de santé et de morale publique. Ce sont ces enjeux croisés d’esthétisation et de dénonciation qu’analyse une dizaine d’universitaires.

Sous la direction de Florence Fix et Anne-Florence Gillard-Estrada.

SOMMAIRE

Florence Fix et Anne-Florence Gillard-Estrada
Introduction : regarder, écrire, penser la pauvreté

Première partie — Pauvres sublime