Ontologie et déontologie.

Heidegger, Saussure, Cassirer et les sciences de la culture

Date : 19 novembre 2018
Lieu : Maison de l'Université | Salle des associations | Mont-Saint-Aignan

Conférence de François Rastier, directeur de recherches honoraire au CNRS, organisée par l’ERIAC, le DYLIS et le département de philosophie de l’université de Rouen Normandie.

Les sciences de la culture revêtent à présent une importance cruciale, tant par leur projet de connaissance, décrire la multiplicité des cultures, que par leur dimension critique et les décentrements anti-identitaires qu’elles appellent et permettent.
Suite à la publication de deux ouvrages, Heidegger, Messie antisémite. Ce que révèlent les Cahiers noirs (Le bord de l’eau, 2018) et Faire sens. De la cognition à la culture (Classiques Garnier, 2018), la session se déroulera en deux temps. De 16h à 17h on s’attachera à la figure actuelle de Heidegger, penseur nazi et théoricien de l’identité revendiqué à présent par divers courants politiques et religieux. De 17h à 18h, on soulignera la nécessité, pour les sciences de la culture, de rompre avec toutes les formes dogmatiques de l’ontologie. On mettra en lumière l’apport de Saussure comme celui de Cassirer, avant d’esquisser des directions de recherche pour la sémiotique des cultures.

Modérateurs : Emmanuel Faye (ERIAC) et Maryvone Holzem (DYLIS)