Ontologie et déontologie. Heidegger, Saussure, Cassirer et les sciences de la culture
Conférence de François Rastier, directeur de recherches honoraire au CNRS, organisée par Emmanuel Faye (ERIAC) et Maryvone Holzhem (DYLIS) à l’université de Rouen Normandie, le 19 novembre 2018.
Les sciences de la culture revêtent à présent une importance cruciale, tant par leur projet de connaissance, décrire la multiplicité des cultures, que par leur dimension critique et les décentrements anti-identitaires qu’elles appellent et permettent.
Suite à la publication de ses deux ouvrages, Heidegger, Messie antisémite. Ce que révèlent les Cahiers noirs (Le bord de l’eau, 2018) et Faire sens. De la cognition à la culture (Classiques Garnier, 2018), François Rastier s’est d’abord attaché ici à la figure actuelle de Heidegger, penseur nazi et théoricien de l’identité revendiqué à présent par divers courants politiques et religieux. Puis il a souligné la nécessité, pour les sciences de la culture, de rompre avec toutes les formes dogmatiques de l’ontologie. L’apport de Saussure comme celui de Cassirer ont notamment été mis en lumière, et des directions de recherche pour la sémiotique des cultures ont été esquissées.