Neuvième édition du CAAS (Consortium for Asian and African Studies)

Le prochain congrès du Consortium des Études Asiatiques et Africaines (CAAS) se réunira à l’Inalco les 19 et 20 octobre. Le thème de cette année : « Les minorités entre mondialisation et approches aréales ».

Le Consortium pour les études asiatiques et africaines (CAAS) a été inauguré en mars 2007 par cinq établissements d’enseignement supérieur de diverses régions du monde qui travaillent tout particulièrement dans le domaine des études asiatiques et africaines. L’origine du projet était de renforcer la collaboration dans les activités de recherche et de formation. En 2018, le CAAS regroupe des universités de sept pays : Japon, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Etats-Unis, Corée et Chine.

Membre fondateur du Consortium, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco) accueille cette année le congrès du CAAS dans ses locaux, au sein de son Auditorium.

Le thème du symposium de cette année porte sur le concept et les réalités diverses des minorités en Asie et en Afrique avec un questionnement critique, ainsi que sur les migrants de ces régions.

Dix sessions seront animées sur les deux jours, abordant ce thème d’un point de vue juridique, historique, politique, sociologique, anthropologique, religieux, littéraire et linguistique. Chaque fin de session se clôturera par un débat entre les participants et le public.

L’objectif de ce colloque : découvrir, analyser et confronter les recherches en cours sur une question cruciale à l’heure de la mondialisation mais aussi de l’émergence nouvelle des nationalismes dans plusieurs régions du monde.

Comment y participer ?

Découvrir le programme complet et s’inscrire : http://www.inalco.fr/evenement/neuvieme-edition-caas-consortium-asian-and-african-studies

Merci de préciser dans la partie « Commentaire » le jour de votre venue.

L’ensemble des interventions se feront en anglais.

Inalco, 65 rue des Grands Moulins – 75013 Paris