Modalités et figures de l’adaptation dans le monde ibérique (XVIe-XVIIe siècle)

Date : 17 janvier 2014
Horaire : 10h30-18h
Lieu : Maison de l’Université (Salle divisible sud)

Cette Journée d’Études s’interrogera sur les modalités et les figures de l’adaptation dans le monde ibérique moderne, c’est-à-dire sur « la relation que le discours entretient avec le réel », question que Michel de Certeau avait placée au cœur de L’Écriture de l’histoire.

Les monarchies ibériques et leurs empires coloniaux ont entretenu des liens complexes, ambigus, et les territoires qui les composent – espaces politiques, sociaux, économiques, culturels et religieux – constituent des mondes multipolaires. Si le politique est l’imposition d’un ordre des pouvoirs et des savoirs, comme l’a souligné Michel Foucault dans Surveiller et punir, il s’est construit dans une nécessaire adaptation aux contraintes locales et une constante négociation avec les différents acteurs en présence. Les réajustements entre les normes, règles, catégories et les réalités posent ainsi la question des modalités concrètes de l’exercice du pouvoir et des idéologies ou des représentations qui l’étayent.

On s’intéressera plus particulièrement à la diversité et à la polyvalence des pratiques de terrain, à la place des métissages et de l’hybridation dans ces processus d’adaptation, à l’importance des interactions et aux dynamiques de circulation des savoirs. Il s’agit donc d’examiner la relation – de construction ou de déconstruction – qui s’établit entre des lieux déterminés et les discours qui s’y produisent.

Les terrains d’enquête privilégiés sont les mondes ibériques des XVIe et XVIIe siècles. La journée d’études s’articule autour de six communications et de débats conduits par deux discutants.

Contact :

Marie-Lucie COPETE : ml.copete@laposte.net
Youssef EL ALAOUI : elalaweb@univ-rouen.fr

Participants :

Berta Ares Queija (Escuela de Estudios Hispanoamericanos – CSIC- Espagne)
Claire Bouvier (Université Lille III-Charles de Gaulle)
Serge Buj (Université de Rouen-ERIAC)
Marie-Lucie Copete (Université de Rouen-ERIAC)
Youssef El Alaoui (Université de Rouen-ERIAC
Pierre-Antoine Fabre (EHESS- Paris)
Michèle Guillemont (Université Lille III-Charles de Gaulle)
Carlos Alberto de M.R. Zeron (Université de São Paulo- Brésil)