Modalités
Organisé par
Catherine Filippi-Deswelle et Ana Isabel Ribera (Université de Rouen, ERIAC EA 4305)
Appel à communications
« Les Modalités »
La notion de modalité en linguistique est centrale dans des problématiques très diverses : elle fait partie des notions couramment invoquées dans tous les domaines de notre discipline. On peut en effet explorer les liens entre modalité et lexique (y a-t-il une classe de morphèmes lexicaux à valeur modale ?), entre modalité et morphosyntaxe (peut-on réduire l’étude de la modalité à la classe fermée des verbes/auxiliaires modaux ?), ou encore entre modalité et (phono)syntaxe (doit-on se cantonner au cadre de la grammaire de la phrase et de ses modalités sur les plans syntaxique et phonologique ?). Au croisement de la morphosyntaxe et de la (phono)syntaxe se pose également la question du rapport entre les modes (indicatif, subjonctif, impératif, participe et infinitif ; avec quelle place pour le conditionnel ?) et la modalité.
Comme on le voit, on se heurte rapidement à la difficulté de proposer une définition stable, ou un domaine d’application unifié, de la modalité. Une telle notion semble devoir s’appréhender à partir de perspectives linguistiques multiples, et donc être traitée sous l’angle des modalités au pluriel. Dans ce cas, sur quels critères peut-on établir une typologie des modalités ?
Les modalités posent des problèmes de représentation – degré de conformité par rapport à l’univers référentiel, par rapport à la norme des énonciateurs – et aussi des problèmes de prise en charge – degré de certitude et degré d’engagement des énonciateurs. Elles sont donc des composantes importantes de toute théorie de l’énonciation. Par ailleurs, les modalités se voient attribuer des marqueurs linguistiques plus ou moins spécialisés conventionnellement pour chacune d’entre elles. Mais les énoncés, selon le contexte discursif où ils sont proférés, peuvent aussi revêtir des modalités étrangères aux emplois conventionnels des marqueurs qu’ils contiennent. Les modalités deviennent alors indirectes. Les modalités peuvent donc aussi être analysées dans un cadre théorique qui relève de la sémantique et de la pragmatique.
On pourra s’interroger, de manière à parer au risque d’éclatement des catégories modales, sur l’opération mentale qui sous-tend l’activité langagière des sujets dans le cadre ainsi posé des modalités, à savoir l’opération de modalisation. Qu’est-ce que
modaliser ? Que modalise-t-on ? Sur quels plans ? Comment modalise-t-on ? Dans quel(s) but(s) ? Peut-on s’abstenir de modaliser ? Modalise-t-on de la même façon d’une langue à l’autre, d’une variété de langue à une autre, d’un état de langue à un autre ? Quels
procédés techniques doit-on mettre en œuvre dans le domaine de la traduction, dans le domaine de l’apprentissage d’une langue étrangère en milieu scolaire ?
Toutes les approches théoriques sont les bienvenues pour traiter des modalités dans telle ou telle langue en particulier ou dans le cadre de la comparaison inter-langues.
Comité d’organisation
Catherine FILIPPI-DESWELLE (Université de Rouen)
Ana Isabel RIBERA (Université de Rouen)
Comité scientifique
Ilse DEPRAETERE (Université de Lille 3)
Emmanuel DUPRAZ (Université de Rouen)
Lionel DUFAYE (Université de Paris Est – Marne-la-Vallée)
Catherine FILIPPI-DESWELLE (Université de Rouen)
Laurent GOSSELIN (Université de Rouen)
Hans KRONNING (Uppsala Universitet)
Gabrielle LE TALLEC LLORET (Université de Rennes 2)
Jose Vicente LOZANO (Université de Rouen)
Gilles LUQUET (Université de Paris 3)
Paola PIETRANDREA (Università degli Studi Roma Tre)
Ana Isabel RIBERA (Université de Rouen)
Raphael SALKIE (University of Brighton)
Johan VAN DER AUWERA (Université d’Anvers)
Langues du colloque
Les deux langues du colloque sont le français et l’anglais.
Calendrier
Les propositions de communications anonymes (résumé et références bibliographiques), en français ou en anglais, sont à envoyer pour le 1 février 2011 à catherine.deswelle@univ-rouen.fr et à ana-isabel.riberaruizdevergara@univ-rouen.fr
Les propositions seront évaluées de façon anonyme.
Les notifications d’acceptation seront communiquées le 25 février 2011.
Programme
Jeudi 12 mai 2011
9h15 Accueil des participants et pause café / Welcoming contributors (coffee break)
9h30 Présentation du colloque / Introduction to the conference
Catherine FILIPPI-DESWELLE et Ana Isabel RIBERA (Université de ROUEN, France)
Présidentes de séance / Chair Catherine FILIPPI-DESWELLE et Ana Isabel RIBERA (Université de ROUEN, France)
10h-10h30 Laurent GOSSELIN (Université de ROUEN, France)
Marqueurs de modalité et calcul des valeurs modales : sémantique de « savoir que »
10h30-45 Discussion
10h45-11h15 Henry WYLD (Université de CERGY-PONTOISE, France)
Modalisation and validation
11h15-11h30 Discussion
11h30-12h Juana I. MARIN ARRESE, Ma Victoria MARTIN DE LA ROSA et Elena DOMINGUEZ ROMERO (Université Complutense de MADRID, Espagne)
The Expression of Epistemic Certainty and Evidential Validity in English and Spanish: A Cross-Linguistic Case Study
12h-12h15 Discussion
12h15-14h Déjeuner / Lunch Break
Président de séance / Chair Laurent GOSSELIN (Université de ROUEN, France)
14h-14h30 Tomonori OKUBO (Université de KANSAI, Japon)
Entre euphémisme et litote – études contrastives français/japonais
14h30-14h45 Discussion
14h45-15h15 Catherine COLLIN (Université de NANTES, France)
Vous étalez la pâte, La modalité dans les recettes bilingues en français et en anglais
15h15-15h30 Discussion
15h30-16h Nawel SACI (Université Saad Dahlab de BLIDA, Algérie)
Forme verbale, indice de modalisation en arabe et en français
16h-16h15 Discussion
16h15-16h30 Pause / Coffee Break
Président de séance / Chair José VICENTE LOZANO (Université de ROUEN, France)
16h30-17h Gerda HASSLER (Université de POTSDAM, Allemagne)
Modalité et polyphonie: le marquage de la perspective du locuteur
17h-17h15 Discussion
17h15-17h45 Tatiana PIMPAO (Université de SANTA CATARINA, Brésil)
Subjunctive present mood and category of modality
17h45-18h Discussion
20h Dîner en ville au restaurant Le Rouennais / Conference Dinner in Rouen
Vendredi 13 mai 2011
Présidents de séance / Chair Emmanuel DUPRAZ et José VICENTE LOZANO (Université de ROUEN, France)
9h00-9h30 Marta CARRETERO et Juan Rafael ZAMORANO-MANSILLA (Université Complutense de MADRID, Espagne)
Disentangling Epistemic Modality, Neighbouring Categories and Pragmatic Uses: the Case of English Epistemic Adverbs
9h30-9h45 Discussion
9h45-10h15 Rui MARQUES (Université de LISBONNE, Portugal)
Sentence adverbs and modality
10h15-10h30 Discussion
10h30-11h Fryni KAKOYIANNI-DOA (Université de CHYPRE, Chypre) (sous réserve / to be confirmed)
Adverbes assertifs et leurs équivalents en grec moderne
11h-11h15 Discussion
11h15 -11h30 Pause / Coffee Break
11h30-12h Arseniy VYDRIN (Russian Academy of Sciences, Saint-Petersbourg, RUSSIE)
Participant-external possibility and participant-internal possibility constructions in Ossetic
12h-12h15 Discussion
12h15-12h45 Patrice LARROQUE (Université de MONTPELLIER 3, France)
The Representation of Modality in Non-Standard English
12h45-13h Discussion
13h-14h45 Déjeuner / Lunch Break
Présidentes de séance / Chair Ana Isabel RIBERA et Catherine FILIPPI-DESWELLE (Université de ROUEN, France)
14h45-15h15 Axelle VATRICAN (Université de SUD-TOULON, France)
La modalité ‘dynamique’ dans les constructions modales saber et poder + infinitif en espagnol
15h15-15h30 Discussion
15h30-16h Verena JAEGER (Université de MAYENCE, Allemagne)
Necessity and Obligation: Modals, Semi-Modals and Lexical Expressions of Modality in Present-Day American English
16h-16h15 Discussion
16h15-16h30 Pause / Coffee Break
16h30-17h Issa KANTE (Université de PARIS 13, France)
Le nom recteur et l’expression de la modalité en anglais et en français
17h-17h15 Discussion
17h15-17h45 Pierre-Yves MODICOM (Université de PARIS-SORBONNE, France)
Morphosyntaxe de la prise en charge énonciative: le cas des particules modales de l’allemand
17h45-18h Discussion
18h Clôture du colloque