Marqueurs temporels et (non)-quantification des temporalités dans les recettes de cuisine moyen-anglaises (XIVe et XVe siècles)
Horaire : 16h30-18h
Lieu : Salle A 509 (UFR LSH | Bât. 3 | Mont-Saint-Aignan)
Sylvain GATELAIS est Maître de conférences en linguistique anglaise, à l’université de Tours, membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL – UMR CNRS 7270) : lien sur son CV
Un certain nombre de chercheurs ont souligné la quasi-absence de temps de cuisson et la rareté des indications temporelles dans les recettes médiévales. Si l’imprécision est une caractéristique des recettes de cette époque bien connue et relativement bien documentée (notamment en matière de quantités), très peu d’études ont en revanche examiné les marqueurs temporels dans ces textes. Cette contribution vise à combler cette lacune en étayant (mais aussi en nuançant quelque peu) ce constat largement répandu. Un examen approfondi d’un échantillon de recettes moyen-anglaises des XIVe et XVe siècles (dont The Forme of Cury) révèle en effet que la rareté des indications temporelles précises est principalement due à des contraintes techniques, mais aussi aux attentes du public visé. Cependant, si on garde à l’esprit que les procédures décrites dans une recette de cuisine peuvent être considérées comme une chaîne organisée et séquentielle de changements d’état, il apparaît que les recettes médiévales utilisent à peu près les mêmes stratégies aspectuelles que les recettes actuelles. Il s’avère par ailleurs que le corpus contient des indices temporels et des marqueurs aspectuels implicites (en particulier dans l’emploi des verbes à particule, d’un vocabulaire spécialisé et des constructions résultatives).