Lire par la voix d’un autre, lecture publique et émotion littéraire

Initié par Aurélie Mouton-Rezzouk, Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Arnaud Rykner, Université de Paris 3- Sorbonne Nouvelle, Bérengère Voisin, Université de Paris 8-Vincennes-Saint Denis, Marianne Clevy, Festival Terres de Paroles et Dominique Panchèvre, ARL

Qu’est-ce qui réunit des auditeurs autour d’un texte et d’une voix ? Comment mettre en scène une lecture et faire naître une émotion littéraire « collective » ? Y’a-t-il des textes plus propices que d’autres à la lecture à voix haute ? Autant de questions qui seront l’occasion d’une réflexion – que ce soit du côté des spectateurs, des auteurs, des programmateurs et des artistes devenus lecteurs – autour des nouvelles pratiques de la lecture publique, des cadres dans lesquels elles se déploient aujourd’hui et des émotions qu’elles génèrent.
En collaboration avec l’Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, l’Université de Paris 8 -Vincennes – Saint-Denis et l’Agence régionale du livre et de la lecture, Terres de Paroles explore la question de la lecture publique à l’occasion d’un colloque ouvert à tous. Ces deux journées mêleront lectures, conférences et tables rondes en présence d’universitaires, d’artistes, de programmateurs, d’associations et d’institutions du livre et de la lecture.

Le poète Jacques Rebotier assistera aux deux journées et proposera en fin de journée une performance :
Jeudi 30 mars – 3 notes en bas de page par Jacques Rebotier
Vendredi 31 mars – Parasynthèse des travaux
Texte : Jacques Rebotier
Alto : Séverine Morfin
Programme détaillé et inscription en ligne sur le site de l’ARL