Arno BERTINA, « L’espace littéraire est un trou de souris, ou le chas d’une aiguille »
Conférence d’Arno Bertina lors du Colloque international Littérature et événement tenu au Mont Saint Aignan les 26 et 27 novembre 2015
Permalien : https://webtv.univ-rouen.fr/permalink/v1253ccf4581ewft7q8v/
Résumé : Le romancier Arno Bertina offre à l’auditoire une vision du cheminement qui a conduit à chacun de ses romans. Il s’agit pour lui, à partir d’un événement, d’en retracer les sources dans leur multiplicité, et de lui donner une épaisseur temporelle et humaine à travers une multiplicité de voix. Au discours officiel univoque s’oppose la polyphonie des voix fictionnelles, mieux à même d’approcher la complexité de tout événement.
Bionote : Né en 1975, Arno Bertina est à ce jour l’auteur d’une quinzaine de livres, des romans, pour l’essentiel, mais aussi des fictions biographiques et des essais. Il est également l’auteur de romans en marge de travaux photographiques : La Borne SOS 77 (éditions Le Bec en l’air, 2009) et Numéro d’écrou 362573 (Le Bec en l’air, 2013). Il écrit de nombreuses revues littéraires ainsi que des fictions radiophoniques pour Radio France : une adaptation de Sous le Volcan de Malcolm Lowry et, avec Oliver Rohe, de Les Démons, de Dostoïevski. Ayant le goût des aventures collectives depuis son année à la Villa Medicis en 2004, où il a co-écrit la « farce archéologique » Anastylose (Fage, 2006), il contribue aux volumes 1 et 2 des Devenirs du roman (éditions Naïve, 2007, puis Inculte en 2014) et écrit avec les romanciers François Bégaudeau et Oliver Rohe l’essai Une Année en France (Gallimard, 2007). Il publie d’abord deux romans aux éditions Actes Sud, Appogio (2003), et Le Dehors ou la migration des truites (2006). La même année paraît le foisonnant Anima Motrix, aux éditions Verticales, puis, en 2009, un court récit, Ma Solitude s’appelle Brando, traduit aux Etats-Unis sous le titre Brando, my Solitude (Counterpath Press, 2013). En 2012, Je suis une aventure, est cette fois un roman dans la veine picaresque, dont l’un des principaux protagonistes est le tennisman « Rodgeur Fédérère ». Arno Bertina est aussi l’auteur de fictions pour la jeunesse, d’un récit paru sous le pseudonyme de Pietro di Vaglio, La Déconfite gigantale du sérieux (Lignes, 2004), e d’une fiction biographique consacrée à Johny Cash, J’ai appris à ne pas rire du démon (Naïve, 2006), récemment rééditée (Hélium, 2015).